Anciennes conférences

Retrouvez ici les conférences organisées précédemment par la FARP.

Dès 2020-2021, nous vous proposons plusieurs types de conférences : des conférences FARP et ASPEA (payantes), ainsi que des conférences en ligne gratuites.

Conférence ASPEA : année 2022-23

Les "jeux dangereux" chez les jeunes, le risque banalisé

Vendredi 12 mai 2023 | 9h-12h15 | Lausanne + vidéoconférence

Matinée de formation/conférence donnée par :

  • François Robert, psychologue FSP

Details

Conférences ASPEA : année 2021-22

  • Organisées dans le cadre du colloque ASPEA, les conférences FARP-ASPEA traitent d'une thématique liée à la pratique de la psychologie de l'enfance et de l'adolescence.

Le sommeil de l'enfant et l'adolescent

Vendredi 6 mai 2022 | 9h-12h15 | UNIL (Lausanne) + vidéoconférence

Matinée de formation/conférence donnée par :

  • Dre Virginie Bayon, médecin spécialiste en médecine du sommeil

Details

 


Les écrans dans tous les sens. De l'objet transitionnel à l'objet de conflit familial.

Vendredi 8 octobre 2021 | 9h-12h15 | Lausanne + vidéoconférence

Matinée de formation/conférence donnée par :

  • Niels Weber, psychologue-psychothérapeute FSP (orientation systémique)
  • François Robert, psychologue FSP
  • Carlos Iglesias, psychologue-psychothérapeute FSP (orientation psychanalytique)

Details

Conférences FARP : année 2020-21

Deux conférences données par Dre Francine Lussier, experte internationale en neuropsychologie de l'enfant et l'adolescent, en avril 2021 sur deux thèmes qui lui sont chers : le syndrome de Tourette et les troubles attentionnels. Les conférences ont été maintenues en ligne, la venue en Suisse de Mme Lussier ayant dû être reportée à l'automne en raison de la situation COVID.

 

 

 

Comment aider un enfant/jeune ayant un TDA/H en classe et dans la vie quotidienne ?

Jeudi 29 avril 2021 | 19h30-21h30 | vidéoconférence (webinaire Zoom)
 

  • Conférence de Francine Lussier
  • Destinée aux professionnel·le·s ainsi qu'aux parents
  • Tarif unique : CHF 40.- ; nombre de places limité

Quelles sont les conséquences d'un Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ? Quelles différences entre TDA et TDAH ?
Quelles sont les meilleures stratégies pour l'accompagner à la maison ?
Et à l'école, en termes de gestion de classe ?
Quid de la médication ?

Details

Le syndrome de Tourette... le connaître, le comprendre et mieux intervenir

Lundi 26 avril 2021 | 19h30-21h30 | vidéoconférence (webinaire Zoom)
 

  • Conférence de Francine Lussier
  • Destinée aux professionnel·le·s ainsi qu'aux parents
  • Tarif unique : CHF 40.- ; nombre de places limité

Hyperactivité, tics, trouble obsessionnel compulsif (TOC), syndrome de Tourette : comme les différencier ? Quelles sont les spécificités du syndrome de Tourette ? Quelle aide apporter ?

Details

 

Conférences en ligne (gratuites)

En 2020-21, pour marquer le 15ème anniversaire de la FARP en tant qu'association, vu que la situation sanitaire ne nous a pas permis de fêter en présentiel et de manière conviviale, nous avons tiré parti du fait que la vidéoconférence soit devenue incontournable pour vous proposer des rendez-vous en ligne lors de 3 conférences d'1h30-2h,  sur différents thèmes (ci-dessous), qui ont réuni entre 60 et 250 participant·e·s. Au vu de leur succès, nous avons depuis décidé d'en maintenir chaque année.

 

Année 2022-2023 :

1) Mardi 15 novembre 2022, 19h-20h30 |  Apports de l'ethnopsychiatrie à la clinique des migrant·e·s

La clinique des migrant·e·s nous confronte à des enjeux particuliers et peut être source de malentendus. Face à ces défis, l’ethnopsychiatrie nous offre un cadre de pensée et une méthodologie pour travailler avec les patient·e·s migrant·e·s en intégrant la dimension culturelle et les enjeux de la migration dans les soins.  Nous introduirons ces notions de base et essentielles au cours de cette conférence introductive et présenterons la spécificité de l’approche ethnopsychiatrique.

  • Catarina Pereira est psychologue spécialiste en psychothérapie FSP,  formée en systémique et a un parcours professionnel essentiellement orienté vers la clinique des migrant·e·s. Psychologue au sein des HUG et en cabinet privé depuis 2014, elle était auparavant assistante à la faculté de psychologie (UNIGE). Elle est co-thérapeute à l'Association Genevoise pour l'Ethnopsychiatrie (AGE) depuis 2008 (consultation pour patients migrants et consultation pour victimes de dérives sectaires) et dispense des formations et supervisions dans le domaine interculturel dans différentes institutions et associations depuis 2009. Depuis 2021, elle a également intégré la Plateforme Systémique Genevoise (PSGe) en tant que formatrice.

 

2) Jeudi 4 mai 2023, 19h30-21h |  Signes précurseurs de retrait de développement chez les bébés : expérience belge de repérage et prise en charge

Ayant travaillé en Belgique de nombreuses années dans un service de consultations ambulatoires multidisciplinaires auprès de bébés et de leurs parents, nous nous sommes intéressées à la possibilité de repérer précocement des signes que le bébé peut nous montrer afin de prévenir un retrait relationnel dont le diagnostic ne serait posé que vers l’âge de trois ans.

Formées au repérage de signes précocissimes de risque de retrait chez le bébé à Paris auprès de Marie Christine Laznik (Docteur en psychologie et psychanalyste), Claire Favrot (pédopsychiatre et psychanalyste) et Muriel Chauvet (sensori-motricienne), nous proposons lors de cette soirée de vous transmettre comment nous avons développé cette clinique particulière et spécifique.

Nous vous parlerons de la création de notre équipe mobile à Bruxelles et de la nécessité d'une articulation étroite à un réseau de professionnel·le·s formé·e·s ou du moins sensibilisé·e·s à ce repérage et à sa prise en charge. 

Nous aborderons les ouvertures et perspectives que ce repérage précoce, idéalement avant 4 mois, permet de mettre en place sous la forme d'un dispositif thérapeutique multidisciplinaire et intensif afin de prévenir l'installation d'un retrait relationnel et ses conséquences à  long terme.
 

  • Alexandra Straussberg est psychologue et psychothérapeute (bébés, enfants, adolescents). Depuis plus de 20 ans, elle travaille avec des enfants, des adolescents et leur famille, dans un cadre institutionnel et dans un cadre de pratique en consultation. Elle a travaillé au sein d’équipes de soins bébés-parents, a œuvré à la conception d’un projet spécifique (équipe mobile de soutien bébé-parents à domicile) à Bruxelles, à sa mise en route et à sa présentation au sein du réseau périnatalité bruxellois. Elle s'est établie dans le Canton de Vaud en 2022.
  • Marion Seutin est pédopsychiatre, formée à Bruxelles à la psychothérapie psychanalytique avec les enfants et à Paris au repérage et à la prise en charge des signes précurseurs de repli autistique chez les bébés avec leurs parents. Pendant une dizaine d'années, elle a été responsable thérapeutique de l'Initiative Spécifique Petite Enface d'un Service de Santé Mentale en Belgique. En 2022, elle a créé avec Alexandra Straussberg, psychologue, et une collègue psychomotricienne, une équipe mobile de soutien bébé-parents à domicile à Bruxelles. Elle y a également une pratique clinique en libéral. En tant que membre du groupe de travail "signes précurseurs de repli chez le bébé" à la Waimh belgo-luxembourgeoise, elle sensibilise les professionnel·le·s du champ de la périnatalité à cette question.

Disponible en vidéo à la demande : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN__bzBgoFfS9a2u4dyb7Es0g

 

3) Mercredi 24 mai 2023, 19h-20h30 |  Accompagner des personnes traumatisées : quel impact pour les psy ?

Le travail thérapeutique auprès de personnes traumatisées met le·la psychothérapeute en contact avec du matériel traumatique. Le thérapeute se met au service de l’Autre pour reconnaître, entendre, expliciter, élaborer un vécu affectif encore brut et mal intégré. Mais il est aussi percuté, atteint, touché par ce trauma qu’il côtoie et qu’il travaille : il éprouve. Au-delà du traumatisme secondaire ou d'une fatigue de compassion, cette clinique confrontante peut intruser et progressivement modifier l'expérience interne du psychothérapeute en tant que personne, ses croyances de base, le sens de son travail, son sens du soi, son sens du monde. 

Le psychothérapeute peut alors sentir se développer en lui une symptomatologie dite "vicariante", comme « à la place de », similaire à celle de son patient, telle des cauchemars, de l’hypervigilance, des évitements, de l’impuissance. Se transmettant par contamination, mais aussi par le déclenchement de matériel personnel qui alors résonne ou se révèle. 

Cette conférence propose une sensibilisation aux principaux concepts du traumatisme vicariant dans une visée de prévention de la santé au travail, et de maintien de la vocation de notre métier dans la relation d’aide.
 

  • Sandra Mazaira est psychologue psychothérapeute FSP en cabinet privé. Elle travaille depuis 20 ans dans le domaine du psychotraumatisme, de guerre et de la migration. Elle est superviseuse IUP pour l’axe systémique, formée en psychologie d’urgence, Superviseure EMDR Europe Certifiée et Diplômée en Psychotraumatologie et psychothérapie des séquelles de traumatismes (IRPT). Elle donne des formations dans les domaines du psychotrauma, des approches transculturelles et du traumatisme vicariant. Elle est vice-présidente pour la Suisse de l’Association Francophone du Trauma et de la Dissociation (www.aftd.eu).
  • Nathalie Bennoun est psychologue psychothérapeute FSP. Elle travaille depuis plus 20 ans dans le domaine du psychotraumatisme de guerre et de la migration. Elle est formée à la systémique, l’hypnose eriksonienne, l’EMDR, le PITT, la thérapie énactive des traumas. Elle s’intéresse tout particulièrement à la question de l’articulation somatopsychique et se forme à la Somatic Experiencing. Elle donne des formations dans les domaines du psychotraumatisme en situation de migration précaire, des enjeux psychiques de la migration et du traumatisme vicariant. Elle est psychologue responsable adjointe de la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·e·s d’Appartenances.

Disponible en vidéo à la demande : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_2Lxh_fstTr-fBipk23glYA

 

 

Année 2021-2022 :

 

1) Mardi 28 septembre 2021, 19h-20h30 |  Regards croisés sur l'évaluation de la personnalité au moyen de questionnaires et échelles

Cette conférence à deux voix sera l'occasion de présenter plusieurs questionnaires/méthodes d'évaluation de la personnalité (NEO-PI 3 d'une part et LABEL, SOCR@T-S d'autre part) et de discuter des apports et limites de ces outils dans la pratique clinique/psychothérapeutique et dans le contexte professionnel (recrutement/assessment, développement de carrière, orientation professionnelle).

  • Marco Flores, psychologue psychothérapeute (TCC), spécialiste Mindfulness et psychologie positive
  • Roland Capel, Dr en psychologie, ancien Maître d'Enseignement et de Recherche en psychométrie à l'UNIL (1996-2018)

 

2) Mercredi 6 octobre 2021, 19h30-20h30 |  Psychodrame

Cette conférence proposera une introduction au psychodrame psychanalytique en groupe. Il s'agit d'un cadre thérapeutique qui permet d'expérimenter la relation à l'autre et à l'autre en soi-même. Il est utile aux clinicien·ne·s travaillant avec des enfants, des adolescent·e·s ou des adultes présentant des troubles de la symbolisation et de la pensée, comme c'est le cas dans les pathologies de l'agir, les inhibitions intellectuelles, les difficultés d'apprentissage et dans certaines formes de psychose.

  • Charlotte Du Bois-Kellerhals, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, membre comité AREPPSY et ARPAG, membre CPRS en formation
  • Arnaud Lebet, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, membre comité AREPPSY, membre ARPAG

3) Venerdì 26 novembre 2021, 19h-21h |  Introduzione al Metodo Photolangage® (conférence en italien)

La conferenza ha lo scopo di presentare il Metodo Photolangage®, una tecnica di gruppo in cui il processo terapeutico viene "mediato" dall'uso della fotografia. Il metodo Photolangage® è particolarmente indicato per svolgere gruppi clinici con giovani (a partire dai 12 anni), adolescenti, adulti e anziani con difficoltà nella verbalizzazione, nella rappresentazione e nella comunicazione delle proprie emozioni ed esperienze soggettive. Lo svogimento dei gruppi Photolangage® richiede una formazione specifica sulla quale verrano date le informazioni in questa sede.
La presentazione sarà seguita da una tavola rotonda moderata dal Sig. Luca Ghirlanda et Sig.ra Gaia Cattaneo,  psicologi psicoterapeuti.

  • Dott.sa Julie Allegra, PhD, Formatrice accredidata del Metodo, Dirigente Psicologa presso la Neuropsichiatria Infantile dell'Ospedale di Losanna (SUPEA-CHUV), membro ARPAG
  • Dott. Giuseppe Lo Piccolo, PhD, Psicologo-Psicoterapeuta riconosciuto a livello Federale. Formatore accreditato del Metodo, membro ARPAG e EFPP

4) Jeudi 20 janvier 2022, 19h-20h30 |  Processus d'asile : entre aspects juridiques et impact psychique...quel rôle pour les psy ?

Dans nos quotidiens professionnels, nous rencontrons de plus en plus de personnes migrant·e·s. Dans certaines de ces situations, nous nous rendons compte que les aspects juridiques et administratifs impactent fortement l'état de santé psychique qui fluctue au rythme des auditions fédérales, des réponses négatives, des avis d'expulsion ou des accessions au statut de réfugié·e. Face à la détresse conséquente au processus d'asile, les thérapeutes se sentent souvent impuissants et peinent parfois à se repérer. Comment se passe le parcours d'un·e requérant·e d'asile en Suisse ? Quels sont les différents permis liés à l'asile ? Quelle est la différence entre un·e réfugié·e et un·e requérant·e d'asile ?
Et dans tout ça, quel est le rôle des psys ?
Après une proposition de définition de la migration et de l'intégration au sens large, nous aborderons le processus d'asile en Suisse et son impact sur la santé mentale des requérant·e·s. Nous parlerons également de quelques éléments clés pouvant éclairer la posture clinique à adopter face à ces situations complexes, mouvantes et insécures.

  • Mireille Délèze est psychologue et psychothérapeute formée en orientation systémique et spécialisée dans les questions de migration. Depuis de nombreuses années, elle s'engage auprès de la population migrante mais aussi dans la transmission du savoir acquis au fil de ses expériences. Elle évolue parallèlement dans le milieu artistique ainsi que dans le contact avec les plantes médicinales.

 

Année 2020-2021 :

1) Mardi 30 mars 2021, 19h-21h |  L'écopsychologie

L'écopsychologie : une nouvelle pratique ou une invitation à repenser notre identité de thérapeute, de citoyen·ne, d'habitant·e de la Terre ? Les souffrances déclenchées par la prise de conscience des dégradations écologiques sont-elles pathologiques ? Comment accompagner d'autres si nous présentons le même type de souffrances ?

Parce qu'elle n'est pas qu'individuelle, mais bien sociale et politique, la dégradation majeure de la biosphère nous invite à : repenser la notion de santé et de thérapie ; interroger notre posture de thérapeute ; et changer profondément notre mode d'être ensemble et de penser le monde.
Après une brève description de la situation écologique actuelle, et des différents types de souffrance qu'elle peut provoquer, nous en présenterons une lecture écopsychologique en montrant les apports thérapeutiques de cette approche qui conçoit la santé psychique humaine comme inextricablement liée à celle de la biosphère. Nous finirons en présentant une de ses applications concrètes : le Travail qui Relie de Joanna Macy.
 

  • Patricia Wegmann, psychiatre-psychothérapeute FMH, pratique en cabinet privé à Lausanne
  • Sarah Koller, chercheuse en sciences de l'environnement et écopsychologie, Université de Lausanne

 

2) Jeudi 27 mai 2021, 19h-20h30 |  Accompagnement des familles dans la gestion des écrans : bilan et perspectives

Depuis 2016, nous proposons une aide aux familles ayant des difficultés à gérer les écrans. Si le contexte actuel de pandémie tend à accentuer l'usage des loisirs numériques, nous proposons lors de ce webinaire de faire le point sur la situation et les différents usages des écrans, au travers de nos observations clinqiues et nos réflexions d'équipe.
 

  • Niels Weber, psychologue-psychothérapeute FSP (orientation systémique), spécialiste en hyperconnectivité, pratique en cabinet privé à Lausanne
  • François Robert, psychologue FSP (certifié en Analyse Transactionnelle, formé à la Somatic Experiencing (Levine)), pratique en milieu scolaire à Lausanne
  • Carlos Iglesias, psychologue-psychothérapeute FSP (orientation psychanalytique), pratique en milieu scolaire à Lausanne

 

3) Lundi 31 mai 2021, 19h-20h30 |  Regard québecois sur le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) et sa prise en charge

La prise en charge du Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) diffère d'un pays à l'autre, mais les besoins de la personne avec autisme et ses proches restent les mêmes universellement. Nous poserons un regard sur ce qui se fait au Québec et comment cette province du Canada conçoit et répond aux besoins de cette population à besoins particuliers.
 

  • Marie-Hélène Prud'homme, Docteur en psychologie. Elle travaille dans le domaine des TSA depuis plus de 30 ans, tant en milieu scolaire, hospitalier, centre de réadaptation et organisme communautaire au Québec et en Europe. Elle est chargée de cours et superviseure de stage pour l'Université du Québec à Montréal, formatrice et superviseure auprès d'instituts de formation en Europe et pratique en cabinet privé spécialisé auprès de cette population au Québec. Elle a travaillé 4 ans en Europe, en tant que coordinatrice clinique du Centre Ressources Autisme du Limousin (France) en 2015-2016 et psychologue associée au Centre Cantonal Autisme du CHUV à Lausanne de 2017 à 2019.