Anciennes conférences

Retrouvez ici les conférences organisées précédemment par la FARP.

Dès 2020-2021, nous vous proposons plusieurs types de conférences : des conférences FARP et ASPEA (payantes), ainsi que des conférences en ligne gratuites.

Conférences ASPEA : année 2021-22

  • Organisées dans le cadre du colloque ASPEA, les conférences FARP-ASPEA traitent d'une thématique liée à la pratique de la psychologie de l'enfance et de l'adolescence.

Le sommeil de l'enfant et l'adolescent

Vendredi 6 mai 2022 | 9h-12h15 | UNIL (Lausanne) + vidéoconférence

Matinée de formation/conférence donnée par :

  • Dre Virginie Bayon, médecin spécialiste en médecine du sommeil

Details

 


Les écrans dans tous les sens. De l'objet transitionnel à l'objet de conflit familial.

Vendredi 8 octobre 2021 | 9h-12h15 | Lausanne + vidéoconférence

Matinée de formation/conférence donnée par :

  • Niels Weber, psychologue-psychothérapeute FSP (orientation systémique)
  • François Robert, psychologue FSP
  • Carlos Iglesias, psychologue-psychothérapeute FSP (orientation psychanalytique)

Details

Conférences FARP : année 2020-21

Deux conférences données par Dre Francine Lussier, experte internationale en neuropsychologie de l'enfant et l'adolescent, en avril 2021 sur deux thèmes qui lui sont chers : le syndrome de Tourette et les troubles attentionnels. Les conférences ont été maintenues en ligne, la venue en Suisse de Mme Lussier ayant dû être reportée à l'automne en raison de la situation COVID.

 

 

 

Comment aider un enfant/jeune ayant un TDA/H en classe et dans la vie quotidienne ?

Jeudi 29 avril 2021 | 19h30-21h30 | vidéoconférence (webinaire Zoom)
 

  • Conférence de Francine Lussier
  • Destinée aux professionnel·le·s ainsi qu'aux parents
  • Tarif unique : CHF 40.- ; nombre de places limité

Quelles sont les conséquences d'un Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ? Quelles différences entre TDA et TDAH ?
Quelles sont les meilleures stratégies pour l'accompagner à la maison ?
Et à l'école, en termes de gestion de classe ?
Quid de la médication ?

Details

Le syndrome de Tourette... le connaître, le comprendre et mieux intervenir

Lundi 26 avril 2021 | 19h30-21h30 | vidéoconférence (webinaire Zoom)
 

  • Conférence de Francine Lussier
  • Destinée aux professionnel·le·s ainsi qu'aux parents
  • Tarif unique : CHF 40.- ; nombre de places limité

Hyperactivité, tics, trouble obsessionnel compulsif (TOC), syndrome de Tourette : comme les différencier ? Quelles sont les spécificités du syndrome de Tourette ? Quelle aide apporter ?

Details

 

Conférences en ligne (gratuites)

En 2020-21, pour marquer le 15ème anniversaire de la FARP en tant qu'association, vu que la situation sanitaire ne nous a pas permis de fêter en présentiel et de manière conviviale, nous avons tiré parti du fait que la vidéoconférence soit devenue incontournable pour vous proposer des rendez-vous en ligne lors de 3 conférences d'1h30-2h,  sur différents thèmes (ci-dessous), qui ont réuni entre 60 et 250 participant·e·s. Au vu de leur succès, nous avons depuis décidé d'en maintenir chaque année.

 

Année 2021-2022 :

1) Mardi 28 septembre 2021, 19h-20h30 |  Regards croisés sur l'évaluation de la personnalité au moyen de questionnaires et échelles

Cette conférence à deux voix sera l'occasion de présenter plusieurs questionnaires/méthodes d'évaluation de la personnalité (NEO-PI 3 d'une part et LABEL, SOCR@T-S d'autre part) et de discuter des apports et limites de ces outils dans la pratique clinique/psychothérapeutique et dans le contexte professionnel (recrutement/assessment, développement de carrière, orientation professionnelle).

  • Marco Flores, psychologue psychothérapeute (TCC), spécialiste Mindfulness et psychologie positive
  • Roland Capel, Dr en psychologie, ancien Maître d'Enseignement et de Recherche en psychométrie à l'UNIL (1996-2018)

 

2) Mercredi 6 octobre 2021, 19h30-20h30 |  Psychodrame

Cette conférence proposera une introduction au psychodrame psychanalytique en groupe. Il s'agit d'un cadre thérapeutique qui permet d'expérimenter la relation à l'autre et à l'autre en soi-même. Il est utile aux clinicien·ne·s travaillant avec des enfants, des adolescent·e·s ou des adultes présentant des troubles de la symbolisation et de la pensée, comme c'est le cas dans les pathologies de l'agir, les inhibitions intellectuelles, les difficultés d'apprentissage et dans certaines formes de psychose.

  • Charlotte Du Bois-Kellerhals, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, membre comité AREPPSY et ARPAG, membre CPRS en formation
  • Arnaud Lebet, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, membre comité AREPPSY, membre ARPAG

3) Venerdì 26 novembre 2021, 19h-21h |  Introduzione al Metodo Photolangage® (conférence en italien)

La conferenza ha lo scopo di presentare il Metodo Photolangage®, una tecnica di gruppo in cui il processo terapeutico viene "mediato" dall'uso della fotografia. Il metodo Photolangage® è particolarmente indicato per svolgere gruppi clinici con giovani (a partire dai 12 anni), adolescenti, adulti e anziani con difficoltà nella verbalizzazione, nella rappresentazione e nella comunicazione delle proprie emozioni ed esperienze soggettive. Lo svogimento dei gruppi Photolangage® richiede una formazione specifica sulla quale verrano date le informazioni in questa sede.
La presentazione sarà seguita da una tavola rotonda moderata dal Sig. Luca Ghirlanda et Sig.ra Gaia Cattaneo,  psicologi psicoterapeuti.

  • Dott.sa Julie Allegra, PhD, Formatrice accredidata del Metodo, Dirigente Psicologa presso la Neuropsichiatria Infantile dell'Ospedale di Losanna (SUPEA-CHUV), membro ARPAG
  • Dott. Giuseppe Lo Piccolo, PhD, Psicologo-Psicoterapeuta riconosciuto a livello Federale. Formatore accreditato del Metodo, membro ARPAG e EFPP

4) Jeudi 20 janvier 2022, 19h-20h30 |  Processus d'asile : entre aspects juridiques et impact psychique...quel rôle pour les psy ?

Dans nos quotidiens professionnels, nous rencontrons de plus en plus de personnes migrant·e·s. Dans certaines de ces situations, nous nous rendons compte que les aspects juridiques et administratifs impactent fortement l'état de santé psychique qui fluctue au rythme des auditions fédérales, des réponses négatives, des avis d'expulsion ou des accessions au statut de réfugié·e. Face à la détresse conséquente au processus d'asile, les thérapeutes se sentent souvent impuissants et peinent parfois à se repérer. Comment se passe le parcours d'un·e requérant·e d'asile en Suisse ? Quels sont les différents permis liés à l'asile ? Quelle est la différence entre un·e réfugié·e et un·e requérant·e d'asile ?
Et dans tout ça, quel est le rôle des psys ?
Après une proposition de définition de la migration et de l'intégration au sens large, nous aborderons le processus d'asile en Suisse et son impact sur la santé mentale des requérant·e·s. Nous parlerons également de quelques éléments clés pouvant éclairer la posture clinique à adopter face à ces situations complexes, mouvantes et insécures.

  • Mireille Délèze est psychologue et psychothérapeute formée en orientation systémique et spécialisée dans les questions de migration. Depuis de nombreuses années, elle s'engage auprès de la population migrante mais aussi dans la transmission du savoir acquis au fil de ses expériences. Elle évolue parallèlement dans le milieu artistique ainsi que dans le contact avec les plantes médicinales.

 

Année 2020-2021 :

1) Mardi 30 mars 2021, 19h-21h |  L'écopsychologie

L'écopsychologie : une nouvelle pratique ou une invitation à repenser notre identité de thérapeute, de citoyen·ne, d'habitant·e de la Terre ? Les souffrances déclenchées par la prise de conscience des dégradations écologiques sont-elles pathologiques ? Comment accompagner d'autres si nous présentons le même type de souffrances ?

Parce qu'elle n'est pas qu'individuelle, mais bien sociale et politique, la dégradation majeure de la biosphère nous invite à : repenser la notion de santé et de thérapie ; interroger notre posture de thérapeute ; et changer profondément notre mode d'être ensemble et de penser le monde.
Après une brève description de la situation écologique actuelle, et des différents types de souffrance qu'elle peut provoquer, nous en présenterons une lecture écopsychologique en montrant les apports thérapeutiques de cette approche qui conçoit la santé psychique humaine comme inextricablement liée à celle de la biosphère. Nous finirons en présentant une de ses applications concrètes : le Travail qui Relie de Joanna Macy.
 

  • Patricia Wegmann, psychiatre-psychothérapeute FMH, pratique en cabinet privé à Lausanne
  • Sarah Koller, chercheuse en sciences de l'environnement et écopsychologie, Université de Lausanne

 

2) Jeudi 27 mai 2021, 19h-20h30 |  Accompagnement des familles dans la gestion des écrans : bilan et perspectives

Depuis 2016, nous proposons une aide aux familles ayant des difficultés à gérer les écrans. Si le contexte actuel de pandémie tend à accentuer l'usage des loisirs numériques, nous proposons lors de ce webinaire de faire le point sur la situation et les différents usages des écrans, au travers de nos observations clinqiues et nos réflexions d'équipe.
 

  • Niels Weber, psychologue-psychothérapeute FSP (orientation systémique), spécialiste en hyperconnectivité, pratique en cabinet privé à Lausanne
  • François Robert, psychologue FSP (certifié en Analyse Transactionnelle, formé à la Somatic Experiencing (Levine)), pratique en milieu scolaire à Lausanne
  • Carlos Iglesias, psychologue-psychothérapeute FSP (orientation psychanalytique), pratique en milieu scolaire à Lausanne

 

3) Lundi 31 mai 2021, 19h-20h30 |  Regard québecois sur le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) et sa prise en charge

La prise en charge du Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) diffère d'un pays à l'autre, mais les besoins de la personne avec autisme et ses proches restent les mêmes universellement. Nous poserons un regard sur ce qui se fait au Québec et comment cette province du Canada conçoit et répond aux besoins de cette population à besoins particuliers.
 

  • Marie-Hélène Prud'homme, Docteur en psychologie. Elle travaille dans le domaine des TSA depuis plus de 30 ans, tant en milieu scolaire, hospitalier, centre de réadaptation et organisme communautaire au Québec et en Europe. Elle est chargée de cours et superviseure de stage pour l'Université du Québec à Montréal, formatrice et superviseure auprès d'instituts de formation en Europe et pratique en cabinet privé spécialisé auprès de cette population au Québec. Elle a travaillé 4 ans en Europe, en tant que coordinatrice clinique du Centre Ressources Autisme du Limousin (France) en 2015-2016 et psychologue associée au Centre Cantonal Autisme du CHUV à Lausanne de 2017 à 2019.