Psy d'urgence

Les psychologues d'urgence accompagnent et soutiennent les personnes concernées et leur entourage immédiatement après un incident critique, un évènement exceptionnel et potentiellement traumatisant. Ils/elles mobilisent les ressources pour aider à rétablir le bien-être mental et social et réduire les conséquences psychologiques de l'incident. (Profil professionnel, FSP).

La psychologie d'urgence est une activité accessoire, exercée dans différents contextes, notamment dans le cadre d'une cellule (cantonale) de psychologues d'urgence et/ou permettant de travailler dans/en collaboration avec les services d'intervention et de secours tels que la police, les pompiers, les ambulanciers et les care team.

 

Qualification complémentaire

Ce cursus de formation postgrade mène au certificat de qualification complémentaire en psychologie d'urgence FSP et vise à doter les psychologues des connaissances et compétences spécifiques à l'intervention d'urgence immédiate et post-immédiate en cas de micro- ou macro-événements et à la collaboration pluridisciplinaire qu'elle implique.
Il est organisé par la FARP et permet également d'obtenir le titre de spécialiste en aide psychologique d'urgence RNAPU (Réseau National d'Aide Psychologique d'Urgence).

Ce cursus est validé par la FSP depuis 2008 et par le RNAPU depuis 2011. Des modifications ont été apportées au cursus en 2016 (mise à jour du contenu et inversion de l'ordre des 2 modules).
Un processus de ré-évaluation du cursus par la FSP est actuellement en cours, visant à améliorer la qualité des cursus et à adopter une description unifiée des différents cursus FSP.

 

Cursus

Le cursus sera adapté courant 2020 suite à l'adoption de nouveaux standards de qualité FSP pour la psychologie d'urgence. Nous ajouterons ici les renseignements et documents y relatifs dès qu'ils seront disponibles.

Pour les psychologues ayant déjà débuté/débutant le cursus, les exigences sont détaillées dans le "Cursus".

Le cursus complet représente 208 unités (de 45 minutes) de formation et se déroule sur un minimum de 2 ans.
Il comprend les éléments suivants :

  • Module 1 "Intervention à la psychologie d'urgence et formation à l'intervention immédiate" (8 jours)
  • Module 2 "Psychologie d'urgence : interventions post-immédiates" (6 jours)
  • Stage de 24h auprès d'un service d'urgence et la rédaction d'un rapport de stages (32 unités)
  • Supervision (8 unités) portant sur minimum 4 interventions
  • 4 rapports d'engagements/interventions

Modules de formation

Les 2 modules de formation sont composés d'enseignement théorique, jeux de rôles, séance de travail en groupe, présentations d'une vidéo et d'une journée expérientielle extra-muros de gestion personnelle du stress. Chaque module fait l'objet d'évaluations. La présence à l'entier des journées est requise.

Les matières enseignées sont :

  • Psychotraumatologie
  • Outils d'intervention en soutien psychologique immédiat et post-immédiat individuel et de groupe
  • Éthique et philosophie d'intervention
  • Contexte d'intervention et collaboration avec les partenaires
  • Vécu des victimes et des intervenants
  • Gestion du stress et autoprotection


Admission au cursus

L'admission au cursus se fait sur dossier.

L'inscription au Module 1 se fait depuis la fiche du séminaire.
L'inscription au cursus se faire simultanément à l'inscription au Module 1 ou durant celui-ci, mais au plus tard lors de l'inscription au Module 2.
NB : Il est possible de participer au Module 1 hors cursus, mais la participation au Module 2 est conditionnée à l'inscription au cursus.

Les frais d'inscription s'élèvent à CHF 400.-. Une facture vous sera envoyée à la réception de votre dossier d'inscription.

Le retrait du cursus est possible au terme de chaque Module.

 

Certification

Une fois que vous aurez validé les 2 Modules de formation, effectué le stage auprès d'un service d'urgence et rédigé le bref rapport y relatif, rédigé les 4 rapports d'intervention et effectué 8 unités de supervision (auprès d'un superviseur reconnu), vous pourrez nous envoyer votre dossier final.

Celui-ci comprend :

  • le formulaire de demande de certificat, dûment complété et signé
  • toutes les attestations correspondantes, numérotées
  • un CV actualisé
  • vos certificats de travail attestant d'un minimum de 3 ans de pratique professionnelle (en tant que psychologue) à 50%.

Votre dossier complet est à nous envoyer (en version papier, en 2 exemplaires, recto, sans trombones ni agraphes ni chemises plastiques) à : FARP, Ch. de Mornex 3, 1003 Lausanne.

Une fois que nous aurons reçu votre dossier final, nous vous ferons parvenir une facture relative à l'analyse de votre dossier et la certification (CHF 750.-, qui comprend la taxe FSP pour le certificat).

Pour toute question : 021 / 323 12 14 ou responsable@farp.ch.