Les "jeux dangereux" chez les jeunes, le risque banalisé

Conférence destinée aux professionnel·le·s travaillant avec des enfants, adolescents et familles

La pratique de "jeux dangereux" est présente dans les préaux d'école depuis des années, les réseaux sociaux ont augmenté leur visibilité et potentielle viralité. Ce phénomène, bien que souvent peu visible par les adultes, est clairement présent chez les jeunes et ses conséquences peuvent être gravissimes (traumatisme, handicap, mort). Les adultes en contact avec ces jeunes doivent être en mesure de repérer les signes indicateurs et de ne pas banaliser ces pratiques.

Cette matinée de formation a pour objectif de transmettre les informations nécessaires au sujet des jeux dangereux actuellement pratiqués, de comprendre leurs logiques psychologiques ou groupales et leurs caractéristiques principales, ainsi que les outils de réponses possibles. 

En particulier, nous aborderons les trois catégories principales de ces jeux, définies par le psychiatre G. Michel : les jeux de non-oxygénation, comme le tristement célèbre jeu du foulard, les jeux d'agression volontaires ou contraints (petit pont massacreur) et les jeux de défi comme le binge drinking par exemple. 

Pour chaque catégorie, nous présenterons les divers jeux connus, les conséquences physiques et psychologiques, les profils des jeunes qui y jouent, la prévalence, les signes indicateurs et enfin les actions possibles à entreprendre. Nous discuterons des risques et de l'opportunité d'aborder ces questions directement avec les jeunes, en séance individuelle, en groupe ou en classe ainsi qu'avec les parents. 

François Robert

Psychologue FSP, certifié en analyse transactionnelle et formé à la Somatic Experiencing (Levine), il exerce en milieu scolaire et en cabinet privé. 
En tant que psychologue scolaire, il a travaillé depuis 30 ans principalement avec des adolescent·e·s et leur famille. Cette connaissance du terrain et l'implication dans la vie des établissements scolaires l'a amené à être le principal rédacteur d'un document de référence sur les jeux dangereux. Ce document est destiné aux personnes en lien avec les jeunes et l'école et sa rédaction a été mandatée par l'unité PSPS (promotion de la santé et prévention en milieu scolaire) du canton de Vaud.

Notes

  • Cette conférence se déroule dans le cadre du colloque ASPEA, journée faisant partie du cursus de formation postgrade en psychologie de l'enfance et l'adolescence, et est organisée en collaboration avec l'ASPEA et le Laboratoire de recherche en psychologie des dynamiques intra- et intersubjectives (LARPsyDIS) de l'Institut de Psychologie de l'UNIL.
     
  • Vous pouvez participer en présentiel (à Lausanne) ou en vidéoconférence. Merci de préciser la modalité choisie lors de votre inscription !

22CONF-ASPEA/PRINTEMPS    

Inscription plus possible