Psy enfant-ado ASPEA

Les psychologues de l'enfance et l'adolescence évaluent, conseillent et accompagnent les parents, les familles, les enfants et les adolescents, ainsi que les institutions sociales, de formation et de santé et les autorités, sur une base scientifiquement fondée, pour les questions et problématiques concernant les enfants et les adolescents, avec pour objectif de protéger et de favoriser leur développement. (Profil professionnel, FSP).

 

Titre de spécialisation

Ce cursus de formation postgrade mène au titre de spécialisation en psychologie de l'enfance et l'adolescence FSP et vise à doter les psychologues des compétences spécifiques au travail avec cette population, sous leur propre responsabilité.
Il est proposé par l'Association Suisse de Psychologie de l'Enfance et l'Adolescence (ASPEA / SKJP / ASPEE).

Bien que la psychologie de l'enfance et l'adolescence fasse partie des domaines définis par la LPsy et pouvant faire l'objet d'un titre postgrade fédéral, après mûre réflexion et de nombreux échanges avec l'OFSP, l'ASPEA a fait le choix pour l'instant - compte tenu des nombreuses contraintes au niveau de la structure et du contenu qu'impose l'accréditation - de conserver un titre de spécialisation FSP et de ne pas entamer de procédure d'accréditation pour son cursus. Le cursus a par contre fait l'objet d'une réévaluation par la FSP (définition de standards de qualité FSP calqués sur les standards de qualité fédéraux, redéfinition de la structure du cursus, etc), processus qui a abouti en 2020. La nouvelle version germanophone du cursus a démarré au printemps 2021.
Sur mandat de l'ASPEA, la FARP met en oeuvre une version francophone du cursus, qui démarre en automne 2025.

cursus aspea farp.png

Jeudi 2 octobre 2025 à 19h :

- participation en présentiel, dans nos locaux (Rue du Petit-Chêne 38, Lausanne), avec apéritif dînatoire offert. Nombre de places limité !

- participation en vidéoconférence (Zoom)

 

 

Cursus ASPEA-FARP

Les exigences du nouveau cursus sont les suivantes :

Domaine Exigences
Activité individuelle de psychologue enfant-ado Equivalent de 2 ans à 80%, dans une institution spécialisée en psychologie enfant-ado (à min 40% pour les psychologues débutant·e·s)

Connaissances et savoir-faire

500 unités*, réparties en 5 domaines :

  • Evaluation du développement de l'enfant et l'adolescent
  • Evaluation du contexte
  • Interventions auprès d'enfants et adolescents
  • Interventions dans l'environnement
  • Thèmes transversaux
Activité d'élaboration de la pratique

200 unités :

  • Supervision (80u)
  • 2 rapports de cas (validés pour 20u)
  • 2 colloques (validés pour 50u)
  • Travail d'élaboration de la pratique (50u)
Examen final Evaluation du dossier + entretien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*) 1 unité = 45 minutes

 

Validation d'acquis

Les psychologues ayant déjà commencé leur formation postgrade et souhaitant rejoindre le nouveau cursus pourront bénéficier de validations d'acquis.

Les modalités seront communiquées dès la parution du nouveau cursus (octobre 2025).

 

Ancien cursus

Les psychologues ayant déjà commencé le cursus ont jusqu'à fin 2027 pour le terminer selon les mêmes ("anciennes") exigences.
Les exigences sont les suivantes :

  • 400h** de Cours à thèmes (= formation théorique en psychologie de l'enfance et l'adolescence, dispensée par des psychologues/psychiatres de l'enfance et l'adolescence), qui abordent les domaines :
    • investigation et bilan
    • développement, troubles du développement et cadre de vie
    • institutions et organsiations
    • interventions, consultation et traitement
  • 150h de Projets
  • 150h d'Aspects cliniques, déclinés en :
    • 80h de supervision (en individuel et groupe), dont max 20h d'intervision
    • 70h pour la participation à 2 colloques ASPEA (avec la présentation d'un cas issu de sa pratique lors du 2ème) et la rédaction d'une étude de cas (portant sur le cas présenté au colloque)
  • un entretien final avec un membre de la Commission d'Admission, lors du dépôt du dossier final.

**) 1h = 60 minutes

 

Superviseurs·euses

Conformément au mandat confié par l'ASPEA, la FARP établit la liste des superviseurs et superviseuses reconnu·e·s en Suisse romande.

Les critères pour être reconnu·e comme superviseur·se sont : 

  • Titre de spécialisation en psychologie de l'enfance et l'adolescence FSP depuis plus de 5 ans ou
  • Titre de spécialisation en pscychothérapie, en psychologie clinique ou en neuropsychologie FSP/fédéral depuis plus de 5 ans et avec une expérience auprès des enfants et adolescents (dispositions transitoires jusqu'au 01.09.2028)

Les professionnel·le·s répondant à ces critères et souhaitant figurer sur la liste sont invité·e·s à compléter le formulaire suivant :

DEMANDE DE RECONNAISSANCE COMME SUPERVISEUR·SE ASPEA

NB : cela concerne aussi les psychologues figurant déjà sur la liste ASPEA.