Questions/Réponses

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux principales questions qui nous sont posées concernant les séminaires, vos inscriptions, etc.

S'il vous reste des questions, merci de nous les adresser par e-mail à admin@farp.ch ou par le biais du formulaire sous "Contact" ou par téléphone durant les jours d'ouverture du secrétariat.
 

Qui peut s'inscrire aux séminaires organisés par la FARP ?

La FARP propose de longue date des séminaires destinés aux psychologues (ayant un Master en psychologie ou équivalent).
Certains séminaires (en psychologie clinique et psychothérapie, principalement) sont aussi ouverts aux psychiatres.
Vous y accédez par le bouton "Séminaires pour psychologues" sur la page d'accueil et par le menu "Séminaires > Psychologues".

Par ailleurs, dès 2020, nous organisons aussi des séminaires destinés aux professionnel·le·s de la santé et du social, c'est-à-dire : logopédistes, psychomotricien·ne·s, ergothérapeutes, (pédo)psychiatres, pédiatres, infirmier·e·s, éducateurs·trices sociaux/spécialisé·e·s et éducateurs·trices de l'enfance, assistant·e·s sociaux·ales, enseignant·e·s spécialisé·e·s, médecins généralistes, etc.
Certains sont également ouverts aux psychologues.
Vous y accédez par le bouton "Séminaires pour professionnels santé/social" sur la page d'accueil et par le menu "Séminaires > Professionnels santé/social".

Pour chaque séminaire, les professionnels pouvant y participer sont listés sous "Participant·e·s". Cela fait partie des options de tri des séminaires.

 

Quand se déroulent les séminaires FARP ? Quand ouvrent les inscriptions ?

Les séminaires FARP se déroulent selon le calendrier académique/scolaire, c'est-à-dire de septembre à fin juin de l'année suivante.

Le nouveau programme paraît chaque année entre mi- et fin juin et les inscriptions ouvrent à ce moment.

Pour en être informé·e, n'hésitez à vous inscrire dans le champ prévu à cet effet en bas de page pour recevoir notre mailing "FARP Infos". Et pour le recevoir ainsi que le programme papier, il vous suffit de vous créer un compte (Login).

 

Comment m'inscrire à un séminaire ?

Pour s'inscrire, il suffit d'aller sur la page dédiée au séminaire et cliquer sur "Je m'inscris !".

Il faudra alors vous connecter à votre compte (ou en créer un, si vous n'en avez pas encore), puis préciser l'adresse de facturation, le tarif s'appliquant à ce séminaire et accepter les "Conditions d'inscriptions et de paiement", pour valider votre inscription.

Nous traiterons votre inscription dans les jours suivants. Vous recevrez alors un e-mail de confirmation. Vous pouvez en tout temps consulter vos inscriptions, et leur statut, sur votre compte.

Si le séminaire démarre, la convocation vous parviendra par e-mail un mois avant le début du séminaire ; sinon nous vous informerons de son annulation.

 

Jusqu'à quand peut-on s'inscrire à un séminaire ?

Nous vous encourageons à vous inscrire assez tôt, car nous prenons la décision de démarrer ou annuler un séminaire un mois avant la première date (= délai d'inscription). En cas d'inscriptions insuffisantes, nous devons annuler le séminaire.

Néanmoins, tant qu'il reste des places disponibles et que le séminaire est confirmé, l'inscription peut se faire jusqu'à quelques jours avant le séminaire.

 

Qui peut bénéficier du tarif Nouveau diplômé ?

Ce tarif préférentiel est accordé aux nouveaux/-elles diplômé·e·s qui participent à un séminaire se déroulant dans les deux ans suivant l'obtention de leur diplôme.

Exemple : diplôme obtenu en janvier 2019 --> rabais accordé jusqu'en janvier 2021, donc pour toutes les inscriptions à des séminaires ayant lieu avant janvier 2021.

Ce tarif peut également être accordé, sur demande écrite et en fournissant les justificatifs correspondants, aux personnes en stage (post-Master) ou au chômage.

 

Le séminaire qui m'intéresse est complet ou annulé. Quand pourrais-je à nouveau m'y inscrire ?

Les inscriptions sont prises par ordre d'arrivée. En cas d'inscription à un séminaire qui est d'ores et déjà complet, nous vous mettons sur liste d'attente (tant que vous ne vous désinscrivez pas).
Lorsqu'une place se libère, nous contactons les personnes sur liste d'attente - dans l'ordre où nous avons reçu les inscriptions - pour leur proposer de participer au séminaire.

La plupart de nos séminaires sont redonnés d'une année à l'autre (ou pour certains, tous les deux ans). Donc si vous n'avez pas pu participer cette année, il y a de bonnes chances pour que vous puissiez à nouveau vous inscrire l'année prochaine. Pour garantir votre place, pensez à vous inscrire assez tôt !

 

Je souhaite me désinscrire d'un séminaire. Comment faire ? Qu'est-ce que ça coûte ?

La désinscription à un séminaire se fait depuis votre compte :

  • connectez-vous à votre compte (Login)
  • cliquez sur "Inscriptions"
  • sur la ligne correspondant au séminaire, cliquez sur "Annuler"
  • vous recevrez une confirmation de votre désinscription.

Les conditions de désinscription sont les suivantes :

  • jusqu'à un mois avant le début du séminaire : CHF 50.- de frais de gestion sont perçus
  • entre un mois et 2 semaines avant le début du séminaire : la moitié des frais d'inscription sont dus
  • moins de 2 semaines avant le début du sémianire : l'entier des frais d'inscription sont dus.
Quelles sont les conditions de paiement ? Est-ce que je peux payer en plusieurs fois ?

La facture vous est adressée dès confirmation de votre inscription.

Les frais d'inscription sont à payer avant le début du séminaire.

En cas d'inscription à un séminaire "long" (c'est-à-dire se déroulant sur plusieurs mois) et dont le montant est conséquent, un fractionnement de paiement est possible. Pour ce faire, merci d'en faire la demande au secrétariat, en indiquant en combien de "tranches" vous souhaiter faire le paiement.

En cas d'inscription à plusieurs séminaires durant l'année, il est possible d'échelonner les paiements, selon les dates de début des séminaires.

En cas de relance, les frais de rappels sont les suivants :

  • 1er rappel : sans frais
  • 2ème rappel : CHF 20.-
  • 3ème rappel : CHF 60.-

Pour rappel, l'attestation de participation n'est délivrée qu'une fois l'entier du séminaire payé.

 

Comment sont attestés les séminaires ? A combien d'unités correspond une journée ? Quelles sont les durées des pauses ?

Les séminaires FARP peuvent avoir différents formats, différentes durées.
Tous les séminaires sont attestés en unités de 45 minutes.

Habituellement, à la FARP, une journée de séminaire a lieu de 9h à 17h15 et correspond à 9 unités de 45 minutes.
Dans la journée, nous prévoyons 15 minutes de pause le matin, 1h à midi et 15 minutes l'après-midi. La durée des pauses n'est pas comptée dans les unités attestées.

A titre indicatif, l'horaire d'une journée pourrait par exemple correspondre à :

  • 9h-10h30 : 2 unités
  • 10h30-10h45 : pause
  • 10h45-12h15 : 2 unités
  • 12h15-13h15 : pause
  • 13h15-14h45 : 2 unités
  • 14h45-15h : pause
  • 15h-17h15 : 3 unités

L'horaire des pauses peut varier ; il est défini par le/la formateur·trice, d'entente avec les participant·e·s, lors du séminaire.

Les séminaires d'une demi-journée sont attestés comme suit :

  • 9h-12h15 = 4 unités (+ 15 minutes de pause)
  • 9h-13h = 5 unités (+ 15 minutes de pause)
  • 14h-17h15 = 4 unités (+ 15 minutes de pause)
  • 13h30-17h30 / 14h-18h = 5 unités (+ 15 minutes de pause)
Que se passe-t-il si je suis malade (ou ai une urgence) et ne peux pas venir au séminaire ?

Au cas où il ne vous est pas possible de venir au séminaire (que ce soit pour cause de maladie, urgence, contretemps, etc), merci de nous informer au plus vite de votre absence, par e-mail (admin@farp.ch) ou par téléphone (021 / 323 12 13), pour que nous puissions prévenir le/la formateur·trice.

Pour ce qui est de la facture, celle-ci reste due dans son intégralité, conformément à nos Conditions d'inscription et de paiement, même sur présentation d'un certificat médical.

S'il s'agit d'un séminaire court (2 ou 3 jours/séances), en cas d'absence lors de la 1ère journée/séance, il ne vous est pas possible de participer à la suite du séminaire. Les frais d'inscription restent toutefois dus dans leur intégralité.

Quand vais-je recevoir mon attestation ?

L'attestation de participation vous est délivrée à l'issue du séminaire, par le/la formateur·trice, juste après que vous ayez rempli le questionnaire d'évaluation.

Celle-ci vous est délivrée pour autant que le séminaire ait été payé dans son intégralité. Si l'entier du paiement n'avait pas été reçu lors de la transmission des attestations au/à la formateur·trice, alors l'attestation vous sera envoyée par la poste.

Pour rappel, en cas d'absence à une/plusieurs séances du séminaire, les unités attestées seront réduites en conséquence, vu que seules les unités de présence effective sont attestées.

J'ai manqué une/plusieurs séances. Qu'en est-il de mon attestation ?

Seules les unités de présence effective sont attestées. En cas d'absence à une ou plusieurs séances, les unités attestées seront réduites en conséquence. Cependant, cela ne donne pas droit à un remboursement.

Pour rappel, s'il s'agit d'un séminaire court (2 ou 3 jours/séances), en cas d'absence lors de la 1ère journée/séance, il ne vous est pas possible de participer à la suite du séminaire. Les frais d'inscription restent toutefois dus dans leur intégralité.

J'ai perdu mon attestation. Comment en avoir une nouvelle ?

Pour toute attestation perdue, vous pouvez contacter le secrétariat. Une nouvelle attestation vous sera remise contre un montant de CHF 25.- par attestation.

 

Est-ce que le séminaire auquel je suis inscrit-e/je participe est validé pour ma formation continue/postgrade ?

Formation continue

Tous les séminaires que nous proposons sont validés dans le cadre de la formation continue des psychologues.

Pour les autres professionnel·le·s, nous vous encourageons à vous référer aux critères de votre profession / association professionnelle.


Formation postgrade

Pour ce qui est de la formation postgrade (des psychologues et des psychiatres), les exigences sont spécifiques à chaque cursus. Aussi, nous vous prions de vous référer aux règlements relatifs à votre cursus et/ou de vous renseigner auprès des organisateurs.

De manière générale, nous nous efforçons à ce que les séminaires FARP respectent les exigences FSP et fédérales des cursus du domaine concerné. Par exemple, pour la psychothérapie, tous les séminaires de supervision et d'expérience psychothérapeutique personnelle (EPP) sont donnés par des psychothérapeutes (psychologues ou psychiatres) ayant obtenu leur titre postgrade fédéral (FSP, FMH, ...) depuis plus de 5 ans, et respectent le nombre maximum de participant·e·s admis·es.