A propos de la FARP

Spécificités

La FARP a comme mission principale de promouvoir la formation postgrade et continue des psychologues latins, en organisant des séminaires qui leur sont destinés et nouvellement aussi à d'autres professionnel·le·s, et donc également de valoriser les comprétences de formateur·trice des psychologues.
Les séminaires peuvent avoir lieu dans les 7 cantons latins. Nous avons une grande souplesse, tant dans le format des séminaires (durée d'une demi-journée à 8-10 jours pour des modules complets) que dans le contenu, car nos séminaires couvrent différents domaines de la psychologie, ainsi que différentes orientations/approches théoriques et thérapeutiques.
La majorité de nos séminaires sont redonnés d'année en année, accompagnés d'une vingtaine de nouveautés. En effet, nous avons à coeur de renouveler notre offre chaque année, pour correspondre au mieux aux besoins et intérêts de nos participant·e·s en matière de formation postgrade et continue.
Les séminaires se déroulent de septembre à juin de l'année suivante ; le nouveau programme paraît à mi-/fin juin et les inscriptions ouvrent à ce moment.

 

Structure

La FARP est une association à but non lucratif, créée en 2005, qui émane des associations cantonales de psychologues romandes et tessinoise. Les comités de ces associations composent l'Assemblée Générale. L'association est pilotée par un Comité, dont dépend l'équipe du secrétariat.

 

AVP-logo.png AGPSY 3.PNG ANPP.png ATP.gif
       
logo-ajbfpp.png APVs.jpg psy-fri_logo.png  

 

Comité

Les membres du Comité sont :

  • Carlos Iglesias, président
  • Christiane Muheim, vice-présidente
  • Claire Gander, trésorière

 

Secrétariat

L'équipe du secrétariat est composée de :

  • Julia Gerber, responsable
  • Nathalie Borloz, secrétaire
Organigramme FARP 2018.jpg

Formateurs/-trices

Actuellement, ce sont 83 formatrices et formateurs qui dispensent nos séminaires 2020-21.

 

Historique

De longue date, la plupart des associations cantonales romandes de psychologues ont organisé des formations pour leurs membres. Au début des années 80, une collaboration entre les cantons de Genève et de Vaud s'est instaurée sous l'appellation "Formation AGPP-AVP", avec notamment la mise sur pied progressive d'un secrétariat et d'un programme commun. Des liens se sont également intensifiés peu à peu avec les universités de Genève et de Lausanne, ainsi qu'avec divers instituts et instances organisant des formations sur le plan romand.

En 1999-2000, la volonté de développer des synergies avec les autres associations cantonales s'est concrétisée par la présence du logo de ces dernières sur le programme, ainsi que par l'envoi sous même pli du programme de formation de l'association neuchâteloise. En 2001, des rencontres entre le GIRT (Groupe Intercantonal Romand et Tessinois) et des représentants des associations vaudoise, genevoise, neuchâteloise, fribourgeoise, valaisanne et jurassienne, se sont soldées par la constitution d'une entité romande de formation, qui a été nommée FARP (Formation des Associations Romandes des Psychologues) et validée par les associations romandes. 
En 2004, le Tessin a rejoint la commission FARP. Plus qu'une juxtaposition de formations existantes, le but de cette synergie était d'imaginer une politique de formation en Suisse latine et de favoriser le développement de filières mieux organisées, en collaboration avec les universités et d'autres organismes de formation, pouvant recevoir une certification FSP. La commission FARP est alors constituée d'un ou deux représentants de chacune des associations romandes et tessinoise de psychologues. Son travail est à la fois local et intercantonal : organisation des séminaires, gestion des participants et des salles, mais aussi intensification des liens entre associations cantonales, avec le GIRT et la FSP.

Le programme s’étoffant, les missions entreprises et les projets se multipliant, la nécessité de professionnaliser la FARP ainsi que de préciser ses mandats est apparue. La Formation des Associations Romandes et Tessinoise des Psychologues (FARP), jusqu’ici commission intercantonale, est devenue une association à but non lucratif depuis l’assemblée constitutive du 3 septembre 2005, réunissant les comités des associations romandes et tessinoise des psychologues. La création d’une telle association a donc été l’aboutissement d’une longue et fructueuse aventure.

A l'été 2006, la FARP a emménagé au chemin de Mornex 3 à Lausanne, dans les locaux qu'elle partage avec l'Association Vaudoise des Psychologues (AVP).
Progressivement, la FARP s'est professionnalisée, notamment en se dotant d'un site internet et d'une base de données sur-mesure pour la gestion des séminaires (2008). Avec les années, la FARP s'est développée, a enrichi ses activités et ses collaborations avec la FSP, l'UNIL et plusieurs associations professionnelles, permettant entre autres :

  • la création d'un cursus romand menant au certificat de qualification complémentaire en psychologie d'urgence FSP (2008)
  • la création d'un cursus romand de spécialisation en psychologie clinique FSP centré sur l'examen psychologique (2008-2012)
  • la valorisation de la spécialisation en psychologie de l'enfance et l'adolescence FSP en Romandie (dès 2010)
  • la validation d'un grand nombre de nos séminaires pour la spécialisation en psychothérapie FSP
  • une permanence pour la formation postgrade, née de cette expérience des cursus et l'envie d'être au service des psychologues latins
  • une collaboration avec le cursus en psychothérapie systémique PsyOS de l'ASTHEFIS (2014-2018), qui a débouché sur la collaboration dès 2015 avec l'IECF, l'IdF et le CEFA pour la création et l'organisation du cursus en psychothérapie de la Plateforme Systémique Genevoise (PSGe)
  • une collaboration avec le cursus en psychothérapie systémique de l'UNIL, devenu un MAS, pour l'évaluation des dossiers et le suivi des étudiants en vue du titre de psychothérapeute (dès 2014).

Ainsi, la FARP a rayonné et est devenue un partenaire incontournable dans le paysage de la formation des psychologues.

Petite association, la FARP a aussi été le reflet de l'investissement et l'entente des personnes qui l'ont faite vivre, au niveau du comité et du secrétariat. Des discontinuités et manquements entre 2012 et 2015 ont mis en péril la survie de la FARP. Dès 2015, ce sont un comité restreint et un nouveau secrétariat motivé qui ont repris le flambeau et ont travaillé à reconstruire et solidifier la FARP.

Au fil des années, la FARP a étoffé son offre de séminaires, passant d'une 40aine de séminaires en 2005 au double dix ans plus tard. Dès 2020, c'est la barre des 100 séminaires qui est franchie, avec la création d'un nouveau programme contenant une dizaine de formations destinées aux professionnel·le·s de la santé et du social.

 

Liens partenaires