Bilan psychologique : signes d'alerte de troubles spécifiques des apprentissages

Madame Priska Bodmer
Psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP - Logopédiste diplômée ARLD
Pratique en cabinet privé

Ce séminaire a pour but de sensibiliser les psychologues clinicien·ne·s travaillant avec des enfants (dès 6 ans) et adolescent·e·s, mais aussi avec de jeunes adultes, aux divers troubles neuro-développementaux (dysphasie, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, troubles neurovisuels, TDA/H, troubles de la cognition sociale). 
Il s''agira de reconnaître les signes d''alerte dans l''anamnèse (quelles questions poser pour quel trouble) et dans le bilan psychologique de base (échelles de Wechsler, compléments tels que la Figure de Rey, la TEA-Ch, la BMT-i, etc.) et de mieux comprendre l'approche et le contenu d'un examen neuropsychologique complet. 

A partir de vignettes cliniques, nous essayerons de réfléchir dans une perspective neuropsychologique aux divers signes d'alerte que le·la psychologue peut observer afin de ne pas passer à côté de troubles, même si le seul bilan psychologique de base ne permet souvent pas de faire complètement la part des choses. Il s''agira donc également de se questionner sur la nécessité d'adresser un patient à un·e autre spécialiste : quand faire appel à un·e neuropsychologue, un·e logopédiste, un·e psychomotricien·ne, un·e ergothérapeute ou un·e orthoptiste ? Cela dans le but d''éviter au/à la patient·e en souffrance de « tourner en rond » plusieurs années avant de parvenir à une reconnaissance correcte de son trouble. 

La formation sera organisée sur trois matinées dont la dernière permettra aux participant·e·s de présenter des cas cliniques.

Pré-requis

  • Pratique de bilans psychologiques

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Neuropsychologie

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte

Participant-e-s

Psychologue

Notes

  • Séminaire validé dans le cursus ASPEA
  • 12.07.21 Le nombre de participants est actuellement réduit à 12 personnes afin de correspondre aux mesures sanitaires en vigueur. Selon l'évolution de la situation le nombre de participants peut être augmenté à 15 personnes. N'hésitez pas à vous inscrire sur liste d'attente !

21P-140BOD