La libre réalisation de l'arbre généalogique : une médiation projective pour explorer la transmission psychique entre les générations

Madame Muriel Katz-Gilbert
Docteure en psychologie, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
Maître d'enseignement et de recherche en psychologie clinique, Institut de Psychologie de l'Université de Lausanne

La libre réalisation de l'arbre généalogique (Lemaire-Arnaud, Savin, Cuynet, Veuillet, Katz-Gilbert) constitue une médiation projective utile dans le champ de la transmission psychique (Kaës, Granjon, de Mijolla, Ciccone, etc). Différente du génogramme des systémicien·ne·s, elle permet au·à la clinicien·ne d'explorer les fantasmes, les affects et les aménagements défensifs mobilisés lorsque le sujet évoque ses liens familiaux. 

Partant d'exemples relatifs à des adolescent·e·s et des adultes, nous nous demanderons par exemple comment ces dernier·e·s s'inscrivent fantasmatiquement dans leur généalogie, quelles sont les possibles traces traumatiques que révèle la rencontre médiatisée par la libre réalisation de l'arbre généalogique et quels sont les obstacles rencontrés dans le processus de symbolisation. 

Après un bref rappel des principaux concepts qui définissent le champ de la transmission psychique inter- et trans-générationnelle, les participant·e·s seront invité·e·s à commenter différents exemples cliniques qui permettent de montrer l'intérêt d'une telle médiation.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Pychanalytique

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

Notes

  • Ce sont les dates ci-contre qui font foi ! Les dates ont dû être modifiées alors que le programme papier avait déjà été imprimé. Merci de ne pas tenir compte de celles figurant dans le dépliant.

20P-341KAT