Accueillir et comprendre les problématiques religieuses et idéologiques dans l'espace psychothérapeutique
Historienne des religions et directrice de Rhizome
Ses recherches ont en particulier porté sur les enjeux et défis liés à la diversité religieuse en contexte de laïcité et sur la diversité religieuse genevoise. Au bénéfice d'une longue expérience dans le domaine de l'information sur les questions religieuses, elle a souhaité développer avec Rhizome un lieu d'accompagnement spécialisé dans le soutien aux personnes concernées par des problématiques à caractère religieux et idéologique.
Monsieur Jean-Claude Métraux
Pédopsychiatre-psychothérapeute FMH
Travaille depuis plus de trente ans avec des enfants, des jeunes, des adultes et des familles que les appartenances à des mondes différents, parfois peu propices au dialogue, écartèlent. Il a enseigné à l'Université de Lausanne (cours intitulé « Santé et migration, santé et altérité). Auteur entre autres de « Le voile et le linceul », en préambule de « La migration comme métaphore », il fait partie du comité de Rhizome depuis la création de l'association.
Monsieur Vincent Joris
Psychologue, DEA en psychologie sociale
Spécialiste dans le domaine des idéologies extrémistes et des mécanismes de la radicalisation
Psychologue référent auprès de l'association Rhizome depuis 2019. Responsable de la centrale d'annonce et de conseil pour les cas d'extrémisme au sein de l'armée depuis plus de 15 ans
Cette formation est destinée aux psychothérapeutes et a pour but :
- l'acquisition de connaissances sur les mécanismes et facteurs de radicalisation, tant religieuse que politique
- l'acquisition de connaissances spécifiques sur les violences et dérives religieuses
- le renforcement d'une réflexion sur la posture thérapeutique face aux problématiques religieuses et culturelles.
La formation est articulée en 3 parties :
- Radicalité, radicalisation
Quels sont les mécanismes et les facteurs psychosociaux qui sous-tendent la radicalisation ? Quand et comment intervenir en tant que psychothérapeute ? Quel regard sur la radicalité à l'adolescence ?
Cette première journée, donnée par Vincent Joris et Camille Gonzales, propose une approche intégrative de notions issues de divers référentiels théoriques. Etayée par de nombreux travaux scientifiques et ancrée dans une pratique professionnelle, elle offre des clés de lecture psychosociales en grande partie indépendantes de l'orientation idéologique. Après des éléments de définition (qu'est-ce que la radicalité, la radicalisation ?) sont abordés les facteurs de psychologie individuelle, notamment les aspects d'identité, de personnalité, ainsi que l'organisation psychique (éléments cliniques). Les paramètres micro- et mésosociaux sont également passés en revue (en particulier la dynamique familiale et le rapport aux figures parentales), de même que certains aspects relatifs au passage à l'acte. Les apports théoriques sont complétés par des ateliers de travail sur des situations tirées de cas réels.
- Violences et dérives religieuses
Cette demi-journée, donnée par Camille Gonzales, propose des clés de compréhension pour aider les psychothérapeutes à se saisir des questions religieuses ou idéologiques lorsqu'elles se présentent, sans craintes ni préjugés.
Le cours abordera les questions suivantes : Quelles sont les différences entre idéologies violentes, violences idéologiques, « dérives sectaires » et violences religieuses ? Que recouvre cette terminologie, comment a-t-elle été construite ? Quelles sont les spécificités de ces violences ? Pourquoi est-il important de les aborder en psychothérapie et de savoir accueillir les vécus si particuliers de ceux et celles qui les ont éprouvés ?
- Posture thérapeutique et problématiques religieuses et culturelles
La dernière demi-journée, donnée par Jean-Claude Métraux, traitera de l'abord des problématiques religieuses en psychothérapie, individuelle ou familiale, qui soulève des interrogations essentielles quant à notre posture : quelle neutralité ? quelle distance ? quel accueil des confidences de la personne en thérapie ?
De par ses réflexions et sa pratique, le formateur proposera de porter l'accent sur la co-construction d'une relation de reconnaissance mutuelle, caractérisée par : l'abandon d'une position de maîtrise, de pouvoir et/ou de savoir ; le renoncement aux objectifs de détection de « dérives », de « déficits » ou « d'erreurs » chez la personne concernée, du moins dans un premier temps ; l'équilibre de nos « pouvoir dire » respectifs ; le dévoilement de nos propres croyances, nos propres intolérances ; l'expression de notre gratitude lorsque le/la patient·e·s/client·e·s, les membres de la famille, nous offrent des confidences sur leur vécu du religieux ; l'établissement donc d'une relation nourrie de réciprocité et d'horizontalité.
Nous nous intéresserons particulièrement aux interventions auprès de jeunes, tiraillé·e·s entre leurs divers mondes, et de leurs familles.
Pré-requis
AucunDomaine
PsychothérapieOrientation
Population concernée
Enfant-adolescentAdulte
Couple/Famille
Participant-e-s
PsychologuePsychiatre
NOUVEAU
25P-431RHI