Creazione libera dell'albero genealogico : mediazione proiettiva per esplorare la trasmissione psichica tra generazioni

Madame Muriel Katz-Gilbert
Docteure en psychologie, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
Maître d'enseignement et de recherche en psychologie clinique, Institut de Psychologie de l'Université de Lausanne

En Italien

Dopo Lemaire-Arnaud, diversi clinici di orientamento psicoanalitico hanno introdotto il genogramma nella loro pratica (Savin, Cuynet, Gilbert, Grihom). Veuillet-Combier (Kaës, Granjon, de Mijolla, Ciccone) suggerisce che può essere utilizzato come originale strumento di mediazione proiettiva nel campo della trasmissione psichica. A differenza del genogramma dei sistemici, la libera creazione di un albero genealogico consente ai clinici di esplorare le fantasie, gli affetti e gli assetti difensivi mobilitati quando un paziente evoca i propri legami familiari (Katz-Gilbert, Veuillet-Combier, Darwiche, 2015).

Utilizzando esempi relativi ad adolescenti e adulti, ci chiederemo, ad esempio, come questi ultimi si iscrivono fantasmaticamente nella loro genealogia, quali possibili tracce traumatiche vengono rivelate dall'incontro mediato dalla libera realizzazione dell'albero genealogico e quali ostacoli si incontrano nel processo di simbolizzazione.

Dopo una breve rassegna dei principali concetti che definiscono il campo della trasmissione psichica inter e transgenerazionale, i partecipanti saranno invitati a commentare vari esempi clinici che dimostrano il valore di tale mediazione.

 

En Français

A la suite de Lemaire-Arnaud, différents cliniciens d'orientation psychanalytique ont introduit le génogramme dans leur pratique (Savin, Cuynet, Gilbert, Grihom). Veuillet-Combier propose d'en faire une médiation projective originale utile dans le champ de la transmission psychique (Kaës, Granjon, de Mijolla, Ciccone). Différente du génogramme des systémicien·ne·s, la libre réalisation de l'arbre généalogique permet aux clinicien·ne·s d'explorer les fantasmes, les affects et les aménagements défensifs mobilisés lorsque un·e patient·e évoque ses liens familiaux (Katz-Gilbert, Veuillet-Combier, Darwiche, 2015).

Partant d'exemples relatifs à des adolescent·e·s et des adultes, nous nous demanderons par exemple comment ces dernier·e·s s'inscrivent fantasmatiquement dans leur généalogie, quelles sont les possibles traces traumatiques que révèle la rencontre médiatisée par la libre réalisation de l'arbre généalogique et quels sont les obstacles rencontrés dans le processus de symbolisation.

Après un bref rappel des principaux concepts qui définissent le champ de la transmission psychique inter- et trans-générationnelle, les participant·e·s seront invité·e·s à commenter différents exemples cliniques qui permettent de montrer l'intérêt d'une telle médiation.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Pychanalytique

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

NOUVEAU

25P-341KAT/B