Accompagnement et prise en charge psychothérapeutique des adolescents et adultes avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) sans déficience intellectuelle

Madame Delphine Vuattoux
Psychologue, PsyD/PhD, Docteure en Psychologie de l'Université du Québec à Montréal (Canada)
Spécialiste en TSA
Psychologue associée au Centre Cantonal Autisme

Madame Deborah Castiglia
Psychologue, Travaille au Centre Cantonal Autisme du CHUV

Les adolescent·e·s et adultes autistes présentent des spécificités de fonctionnement qui modulent leur manière de percevoir et d'interagir avec leur environnement, leur régulation émotionnelle et leur adaptation au quotidien. Une prise en charge psychothérapeutique efficace nécessite d'intégrer ces particularités de fonctionnement, ainsi que la prise en compte des conditions fréquemment associées à l'autisme, comme l'anxiété, la dépression, le burn-out autistique ou le TDAH.

Cette formation, basée sur les recherches récentes et les besoins exprimés par les personnes concernées, propose une approche clinique et des stratégies thérapeutiques adaptées aux singularités des personnes autistes. Elle vise à outiller les clinicien·n·es pour mieux comprendre et ajuster leur accompagnement, en tenant compte des particularités cognitives et sensorielles, des modes de communication et des attentes des patient·e·s.

La formation alternera apports théoriques, mises en situation et études de cas pratiques, permettant aux participant·e·s d'acquérir des outils directement applicables dans leur pratique clinique.

 

Au programme :

  • Approche clinique et diagnostique adaptée : repérage des profils diversifiés, brèves considérations sur des aspects diagnostiques et différentiels
  • Autisme et genre : repérage des profils sous-diagnostiqués, profils féminins et considérations de genre, et adaptation des pratiques cliniques
  • Comprendre les particularités cognitives et sensorielles de l'autisme et leur impact en psychothérapie
  • Prise en charge des conditions fréquemment associées (anxiété, dépression, burn-out autistique, TDAH…) et ajustements nécessaires dans le suivi thérapeutique
  • Adapter le cadre et les outils psychothérapeutiques : ajustements concrets dans l'espace thérapeutique, communication adaptée, structuration des séances
  • Accompagnement des défis du quotidien : régulation émotionnelle, surcharge sensorielle, attentes sociales et accès aux soins
  • Mise en place d'aménagements thérapeutiques et environnementaux (compensations des désavantages) pour favoriser un suivi efficace et une meilleure qualité de vie
  • Contexte scolaire et professionnel : enjeux de l'insertion, ajustements nécessaires et travail en réseau

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Cognitive, comportementale

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

NOUVEAU

25P-355CCA