Collaboration pluridisciplinaire autour de l'enfant ou l'adolescent : le rôle du·de la psychologue dans les réseaux
Psychologue-psychothérapeute FSP (orientation systémique)
Formé en psychotraumatologie, Praticien EMDR Europe enfant-ado et adulte
Expérience en milieu scolaire au Québec et en institution de pédagogie spécialisée - Pratique privée
Madame Sabine Rigoli Regenass
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
Psychologue spécialiste en psychologie de l'enfance et de l'adolescence FSP
Psychothérapeute reconnue au niveau fédéral
Les psychologues sont régulièrement amené·e·s à participer à des séances de réseau impliquant divers professionnel·le·s entourant leurs patient·e·s (école, parents, autres thérapeutes, DGEJ, AEMO, SEI, curateur, ). Cette dynamique pluridisciplinaire soulève des enjeux essentiels : comment préparer ces rencontres afin qu'elles bénéficient au patient·e, sans compromettre l'alliance thérapeutique ni l'efficacité du travail psychologique ?
Cette formation propose de réfléchir à la préparation des réseaux en tenant compte des objectifs explicites et implicites, du choix des informations pertinentes à partager, et du respect du secret professionnel. L'objectif est d'instaurer un sentiment de compétence chez les différent·e·s partenaires et de co-construire un projet autour du·de la patient·e qui soutienne le travail psychologique.
Dans un premier temps, nous explorerons des pistes pour aborder le réseau sous un angle pragmatique :
- Quels acteurs·ices doivent être présent·e·s ?
- Comment s'ajuster au but et à l'interlocuteur·ice (enseignant·e, doyen·ne, direction d'école, DGEJ,...) ?
- Faut-il organiser une réunion préalable entre professionnel·le·s avant d'impliquer la famille ?
- Comment préserver l'alliance thérapeutique tout en construisant des liens de confiance avec les autres partenaires ?
- Comment renforcer la collaboration entre le·la patient·e, sa famille et les professionnel·le·s impliqué·e·s ?
Nous travaillerons également la posture du·de la psychologue face aux dysfonctionnements du réseau, en intégrant des outils tels que la méta-communication et en analysant la place de l'attachement dans ces interactions.
La seconde partie de la formation sera consacrée aux situations cliniques apportées par les participant·e·s et permettra d'appliquer concrètement les concepts abordés, favorisant ainsi l'acquisition de stratégies adaptées aux réalités du terrain.
Pré-requis
- Pratique clinique auprès d'enfants ou d'adolescent·e·s
Domaine
Psychologie cliniqueOrientation
SystémiqueAutre
Population concernée
Enfant-adolescentParticipant-e-s
PsychologueNOUVEAU
25P-155WEI