Diagnostic, psychométrie et observation clinique en TCC
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation TCC)
Spécialiste Mindfulness (MBBP), TCC du TOC et psychologie positive - Membre de l'ASPCO et de l'Association française et francophone de Psychologie Positive (APP)
Cabinet privé à Lausanne
Cet atelier explore les bases du diagnostic en thérapie cognitivo-comportementale (TCC), en mettant l'accent sur la psychométrie et l'observation clinique. Nous débuterons par une réflexion sur l'importance du diagnostic en psychologie (fonctionnel) et psychiatrie (catégoriel), en examinant son rôle dans l'orientation thérapeutique. Ensuite, nous découvrirons divers outils diagnostiques, tels que le DSM-5 et les grilles d'évaluation clinique. Une partie pratique sera dédiée à l'anamnèse : apprendre à structurer et explorer un entretien clinique pour identifier les indicateurs clés.
Nous aborderons également l'usage de tests psychométriques spécifiques, notamment le NEO-PI-3 (personnalité), le PDQ-4 (troubles de la personnalité) et la Mini-S (évaluation psychiatrique rapide). Enfin, nous approfondirons la psychométrie : son apport dans l'évaluation et le pronostic, ainsi que l'interprétation des tests psychométriques en complément de l'observation clinique.
Cet atelier alternera exposés théoriques, études de cas, mises en situation et discussions interactives pour une compréhension appliquée du diagnostic en TCC.
Pré-requis
AucunDomaine
PsychothérapieOrientation
Cognitive, comportementalePopulation concernée
AdulteParticipant-e-s
PsychologuePsychiatre
NOUVEAU
25P-489FLO