Consultation psychothérapeutique : un modèle en 12 séances

Madame Pascale Tissot
Psychologue-psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, cabinet privé et psychologue adjointe, cellule d'orientation ambulatoire, SUPEA-Département de psychiatrie CHUV

Cette formation présente la manière de travailler de la formatrice, basée sur une prise en soin psychothérapeutique structurée en 12 séances, adaptée aux enfants, adolescent·e·s et adultes. Reposant sur une posture éthique inspirée des réflexions de Robert Neuburger, cette approche vise à révéler les ressources des patient·e·s et à renforcer leur autonomie tout en respectant le schéma de prise en soin classique composé des différentes étapes que sont l'évaluation, la pose d'un diagnostic, la formulation d'hypothèses cliniques et ensuite la proposition d'un plan de traitement.

Ce processus bref favorise une reprise évolutive et s'adapte au rythme des familles, souvent confrontées à des contraintes organisationnelles, tout en encourageant un investissement actif. Cette démarche est également particulièrement adaptée aux enfants et adolescent·e·s, pour qui l'engagement à long terme peut s'avérer difficile, et s'inscrit parfaitement dans le modèle de prescription.

Le séminaire se déroulera en 2 temps :

1) Les objectifs de la 1ère journée sont :

  • Découvrir ce processus psychothérapeutique, ses forces et ses limites, à travers des vignettes cliniques, afin de permettre aux participant·e·s d'intégrer ce fil rouge dans leur pratique tout en conservant leur style thérapeutique unique.
  • Explorer les concepts théoriques sous-jacents à cette méthode, issus de différents modèles reconnus : l'IPB (intervention psychodynamique brève), l'ISB (intervention systémique brève), ainsi que des thérapies brèves, solutionnistes et narratives.

2) Lors de la 2ème journée, les participant·e·s ayant expérimenté ce processus dans leur pratique pourront partager leurs expériences en groupe. Cette séance permettra d'approfondir les concepts, de répondre aux questions pratiques, d'effectuer des ajustements et de promouvoir une pratique réflexive.

Remarque : 

Cette formation est ouverte aux clinicien·ne·s de toutes orientations psychothérapeutiques :

  • Les praticien·ne·s débutant·e·s y trouveront un fil rouge structurant pour leur pratique
  • Les professionnel·le·s expérimenté·e·s pourront explorer de nouvelles façons d'organiser leur travail et enrichir leur approche clinique.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Pychanalytique
Systémique
Autre

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

NOUVEAU

25P-413TIS