Des adultes encore parentifiés : la parentification, un concept-clé aussi dans le traitement d'adultes

Madame Laurence Zimmermann
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation systémique)
Formée en psychotraumatologie et victimologie, praticienne certifiée EMDR Europe
Expérience en milieu institutionnel et scolaire. Pratique privée.

Le concept de parentification a été développé, dans l'approche systémique, respectivement par I. Boszormenyi-Nagy et S. Minuchin en référence à la position d'enfants qui - dans une inversion des rôles - prennent, malgré eux, une position parentale vis-à-vis de leurs parents ou d'un·e membre de leur famille. 
Ces concepts ont été repris par de nombreux·ses auteurs·ices, mais il n'a pas été question de considérer que des adultes peuvent aussi rester dans cette relation "d'enfant parentifié·e" malgré le développement de leur autonomie dans bien des domaines de leur vie. Or, dans nos consultations, ces patient·e·s ne sont pas conscient·e·s de ce lien et de sa pathologie ; ils·elles perçoivent leurs difficultés comme uniquement liées à une problématique personnelle. 

Une fois ce lien mis en évidence et nommé, il offre un nouveau regard qui permet de dénouer des situations apparemment complexes. Ainsi, il peut donner des outils de compréhension et de traitement chez des adultes présentant, entre autres, des troubles anxieux dépressifs en lien avec des difficultés non conscientes à s'émanciper de leur famille qui les retient, justement sans le demander. Ce lien de parentification peut aussi provoquer des états d'épuisement, des problèmes de couple, de codépendance, des troubles périnataux, des difficultés de surinvestissement chez des proches aidant·e·s, d'intégration dans le monde professionnel, des problèmes de stabilité affective. 
Dans ces cas, il s'agira pour le·la thérapeute de concevoir ces dysfonctionnements non plus sous le seul point de vue personnel, mais d'y introduire une perspective relationnelle et familiale.  La famille sera alors largement évoquée et parfois invitée.

Objectifs
Ce séminaire offre de nouvelles perspectives d'analyse et de compréhension du concept de parentification. Pour commencer, il différencie le lien de parentification du lien de responsabilisation, introduit par la formatrice : alors que le premier serait dysfonctionnel pour l'enfant et ses relations familiales, le deuxième serait fonctionnel et maturant pour l'enfant. Il reprend ces deux points de vue, toujours valables chez les adultes investi·e·s dans des relations d'aide à un proche et décrit l'expression clinique des adultes encore parentifié·es.
Puis il offre un inventaire des spécificités relationnelles auxquelles les psychothérapeutes sont confronté·e·s avec ce type de patient·e·s qui peuvent les dérouter par leur comportement très adapté.
Enfin il développe les étapes du processus thérapeutique. L'invitation d'un·e ou plusieurs membres de la famille sera un des points importants de la formation. 

La présentation des aspects théoriques, illustrés par de nombreux cas cliniques et de vidéos, alternera avec le travail des participant·e·s dans le but d'intégrer les concepts. Ils·elles seront amené·e·s à réfléchir et à interagir sur certains des aspects de la présentation théorique. Ils·elles tenteront, à travers ce thème, de repérer et d'analyser des situations cliniques issues de leur propre pratique, voire des aspects de leur propre histoire, car nombreux sont les soignant·e·s concerné·e·s par cette problématique et qui se reconnaissent pendant le séminaire. 

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Systémique

Population concernée

Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

25P-473ZIM