Psychodiagnostic de l'enfant et de l'adolescent (Rorschach / TAT-CAT / WISC-V) - Module 1
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
Membre APPEL
Psychologue cadre à l'OMP de Genève - Pratique privée
Monsieur Mathieu Renaud
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
Membre APPEL
Pratique privée
Monsieur Stéphane Liard
Psychologue spécialiste en psychologie clinique FSP et en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
Pratique en cabinet privé à Lausanne
Ce séminaire est le premier d'une formation sur deux ans.
L'investigation psychologique de l'enfant et de l'adolescent (Rorschach-TAT/CAT) est une étape essentielle de la prise en charge. Les formateurs l'appliquent pour toute nouvelle demande d'évaluation, d'orientation et/ou de prise en charge psychothérapeutique.
Dans l'approche de l'École de Lausanne, les phénomènes relevés aux Rorschach-CAT-TAT et au Wechsler sont analysés de façon holistique, grâce au modèle intégratif psychodynamique. Cela permet de dresser un « portrait dynamique » du sujet.
Cette approche permet d'articuler les différentes données. Ce mode d'investigation est comparable au fait de « se doter d'une carte pour visiter une ville », pour reprendre la métaphore d'Odile Husain.
L'examen psychologique comporte quatre objectifs fondamentaux :
- la compréhension : niveau d'organisation psychique, modes relationnels, nature de l'angoisse, mécanismes adaptatifs, processus de pensée ;
- l'indication : échelle de priorité des mesures à mettre en place pour aider un sujet en difficulté ;
- la restitution : plus le·la psychologue a une compréhension affinée du fonctionnement du jeune, plus il sera apte à rendre compte de son analyse à ce dernier, à ses parents et aux différents intervenants ;
- la prévention : le bilan permet d'évaluer les éventuels risques évolutifs sur le plan psychopathologique et de préconiser des mesures préventives pour accompagner le jeune et sa famille.
Au travers de protocoles-types présentés par les formateurs, l'objectif de ce premier niveau est que les participant·e·s puissent acquérir des bases concernant :
- la théorie sous-jacente à l'analyse des protocoles selon l'Ecole de Lausanne ;
- la technique de passation des tests ;
- les critères d'évaluation (au travers notamment de l'analyse du discours) ;
- le diagnostic différentiel des fonctionnements psychiques (autistiques - psychotiques - limites - névrotiques)
Pré-requis
- Pratique clinique ;
- Il est recommandé d'avoir suivi le séminaire de Luigi Viandante "Diagnostics, comment s'y retrouver? " et le cours d'Olivier Revaz de Méthodes Projectives à l'Unil.
Domaine
Psychologie cliniqueOrientation
PychanalytiquePopulation concernée
Enfant-adolescentParticipant-e-s
Psychologue25P-145REN Module 1