Interprétation du WISC-V et du WPPSI-IV (supervision) : regards neuropsychologique et psychopathologique
Docteure en psychologie, Spécialiste en neuropsychologie enfant-adolescent ASNP/FSP
Pratique en cabinet privé
Monsieur Stéphane Liard
Psychologue spécialiste en psychologie clinique FSP et en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
Pratique en cabinet privé à Lausanne
Ce séminaire est conçu autour de l'ambition des formateurs de croiser leurs perspectives distinctes (neuropsychologie et psychopathologie psychanalytique) sur les échelles d'intelligence de Wechsler (WPPSI, WISC, WAIS) pour une analyse approfondie des protocoles. Cette approche bifocale a prouvé son efficacité, offrant une compréhension plus nuancée et plus complète du développement de l'enfant et de l'adolescent·e·s où les dimensions affectives et cognitives sont discutées en interaction et non en opposition. Elle permet de saisir avec plus de finesse la complexité inhérente à chaque individu, ouvrant ainsi la voie à des interprétations et des interventions plus personnalisées.
Les sessions du séminaire se dérouleront sur deux matinées, dédiées à la supervision de cas cliniques apportés par les participant·e·s. Ces dernier·e·s sont encouragé·e·s à envoyer les protocoles (résultats scannés) aux formateurs en amont et à se munir de l'intégralité du dossier et des protocoles le jour même. Cette démarche favorise une interaction riche et constructive entre les participant·e·s et les formateurs, centrée sur l'examen détaillé de situations concrètes, pour une application pratique immédiate des concepts abordés.
Les protocoles seront analysés/discutés selon ces 2 approches, l'idée étant de les synthétiser (pour percevoir toute la complexité des dimensions affectives et cognitives/neurodéveloppementales, sans les opposer).
Pré-requis
- Connaissance de la méthode de passation et expérience pratique des échelles de Wechsler
Domaine
Psychologie cliniqueOrientation
PychanalytiqueNeuropsychologie
Population concernée
Enfant-adolescentParticipant-e-s
Psychologue25P-201CRO