Thérapie des schémas : travailler l'estime de soi en déjouant les pièges de la partie critique

Madame Sabrina Caillet-Zahler
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation TCC)
Formatrice et chargée de cours MAS TCC UNIL-UNIGE-UNIFR
Pratique privée

Cet atelier s'appuie sur la thérapie des schémas selon Jeffrey Young. Il porte tout particulièrement sur le travail de l'estime de soi qui peut être mis à l'épreuve par la partie critique en nous, à savoir les modes "Parent punitif" et/ou "Parent exigeant". Ceux-ci reposent sur l'internalisation d'attitudes, dont la colère ou les exigences, des parents réels et les expériences que l'enfant a faites avec eux. 

Le "Parent punitif" cherche à punir lorsque les choses ne passent pas comme prévu. A l'époque, l'enfant a été injustement réprimandé ou excessivement critiqué alors qu'il·elle exprimait ses besoins fondamentaux ou lorsqu'il·elle commentait des erreurs, même minimes. La colère du parent a été internalisée. Aujourd'hui, cette colère est dirigée envers soi et on assiste à l'émergence de croyance telle que "je suis une mauvaise personne". On remarque que le·a patient·e témoigne d'une grande sévérité envers soi-même. Le·a patient·e fait preuve d'autocritique, de colère contre soi-même, se dénigre, et se puni en réprimandant ses besoins et ses émotions, voire même en ressentant de la haine contre lui·elle. Quant au mode du "Parent exigeant", il met une pression continue sur le·a patient·e concernant ses capacités et ses buts par l'internalisation de normes excessivement élevées. 

Après un rappel théorique de la théorie des Modes (le mode enfant, le mode adulte, le mode parent intériorisé, et les stratégies d'adaptation), nous aborderons les liens avec le développement et le maintien d'une faible estime de soi. Nous approfondirons les modes du parent intériorisé mais aussi les compétences et attitudes que pourrait posséder le mode adulte. Nous apprendrons à déjouer les pièces de cette partie punitive et/ou critique qui peut mettre à rude épreuve le processus de changement du·e la patient·e. Nous verrons comment travailler sur les croyances dévalorisantes, les jugements personnels, la faible estime de soi et le sentiment d'imperfection de nos patient·e·s. Lors de cet atelier, nous travaillerons des outils pour confronter le parent intériorisé et développer l'adulte sain. 

Dans la mesure où des exercices expérientiels sont les plus à même d'expérimenter les outils utilisés en thérapie des schémas, cet atelier impliquera de s'utiliser soi-même. Il est donc important d'avoir de bonnes ressources de stabilisation et de pouvoir également être d'accord de participer activement au sein du groupe. 

Pré-requis

  • Avoir participé au séminaire "La thérapie des schémas pour aborder les troubles de l'attachement" ou à une autre formation introductive à la thérapie des schémas et aux notions de modes.
  • Quelques suggestions de lecture : "Manuel de thérapie des schémas" de J. Young ; "Je réinvente ma vie" de J. Young (livre à l'attention des patient·e·s) ; "La thérapie des schémas" de Bernard Pascal.

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Cognitive, comportementale

Population concernée

Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

NOUVEAU

24P-481CAI