Investigation psychiatrique : comment s'orienter avec des repères psychanalytiques ?
Docteur en psychologie, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
Pratique privée
Ce séminaire s'adresse aux clinicien·ne·s travaillant auprès d'une population adulte et présentant différents profils, souvent psychiatriques, et vise à leur permettre d'acquérir des bases pour conduire une investigation et des suivis.
Dans un premier temps, quelques concepts psychanalytiques, quelques boussoles, permettant de repérer la problématique du patient seront présentés. Ceci afin de pouvoir réfléchir à : que vise-t-on, pourquoi, par quel moyen ?
Ensuite, le séminaire sera rythmé par l'analyse de cas cliniques (avec un fil rouge présenté par le formateur).
Sur la base d'une vignette clinique, les participant·e·s et le formateur produiront un rapport d'investigation classique (rapport si nécessaire dans notre dialogue avec les assureurs et le corps médical), en mettant l'accent sur la partie « discussion » (psychanalytique) du cas.
Le but est d'acquérir un savoir-faire pour échanger avec différents intervenants tout en gardant un ancrage rigoureusement analytique. Plus précisément, il s'agira d'apprendre à :
- faire une analyse de la demande du patient
- repérer les facteurs qui ont déclenché sa crise actuelle
- extraire les points significatifs de l'histoire du patient, ses expériences fondatrices
- formuler une hypothèse « diagnostique » basée sur des repères psychanalytiques
- repérer la logique de vie du patient, ce qui le met en crise, comment il y répond, ce qui le stabilise ; et ainsi, produire une lecture psychanalytique du cas articulée à un projet thérapeutique (à partir de ce que l'on a compris du cas, proposer une prise en charge adaptée)
Deux petits recueils de textes seront au préalable distribués avec :
- 10 cas cliniques qui seront travaillés durant le séminaire
- 10 textes fondateurs de la psychopathologie psychanalytique (en rapport avec les 10 cas) que le formateur présentera au fur et à mesure.
Pré-requis
- Formation en psychothérapie en cours ou achevée
Domaine
Orientation
PychanalytiquePopulation concernée
Participant-e-s
PsychologuePsychiatre
Notes
- Les cas cliniques et textes qui seront travaillés cette année sont différents de l'année dernière. Les participant·e·s au séminaire de l'année dernière peuvent donc aussi s'y inscrire.
24P-307VAR