Diagnostic(s) : comment s'y retrouver ?

Monsieur Luigi Viandante
Psychologue spécialiste en psychologie clinique FSP - Psychothérapeute ASP (orientation psychanalytique)
Expérience en milieu scolaire ordinaire et spécialisé
Psychologue adjoint au SUPEA / CSD-P

Cette formation vise à sensibiliser les participants aux  différents niveaux de diagnostic et à leurs articulations dans la clinique infantile. Nous prendrons appui sur la perspective de la psychopathologie du développement qui propose un modèle intégratif pour comprendre les troubles de l'enfant. 

  • A quoi sert un diagnostic ?
  • Quelle différence entre un diagnostic catégoriel, dimensionnel ou structurel ?
  • Quelles sont les limites de chaque approche ?
  • Quels types de diagnostic utiliser ?
  • Quels sont les manuels en vigueur aujourd'hui ?

Nous discuterons de l'évolution de la nosographie et de la terminologie - notamment à partir du DSM-5 et de la CIM-11 - afin d'établir un référentiel commun dans notre travail clinique. Nous aborderons plus spécifiquement les critères des principaux diagnostics neurodéveloppementaux. 

 

Pré-requis

Ouvert aux débutants

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Population concernée

Enfant-adolescent

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

24P-141VIA