Prendre la liberté d'introduire des changements de setting et d'inviter des membres de la famille dans les psychothérapies d'adultes et d'adolescents
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation systémique)
Formée en psychotraumatologie et victimologie, praticienne certifiée EMDR Europe
Expérience en milieu institutionnel et scolaire. Pratique privée.
Dans ce séminaire, les psychothérapeutes seront encouragés à inviter un ou plusieurs membres de la famille (parent, frère et/ou sur, enfant, conjoint) à une ou quelques séances, dans certaines psychothérapies individuelles d'adultes et ou d'adolescents. Les indications et les bénéfices sur les patients que ce changement de setting peut amener seront discutés. Autrement dit, quand est-il nécessaire, que peut-il faire évoluer, résoudre et débloquer que le seul setting individuel ne permet pas. Par exemple, comment des révélations à des membres de la famille, autour de secret, peuvent être mieux accompagnées par cette approche ou encore comment redonner une chance à des parents d'éclaircir voir de réparer des éléments du passé , ou comment le patient peut être aidé à sortir d'un rôle d'enfant-adulte parentifié, soit d'une relation toxique d'exploitation auprès de sa famille toujours actuel , ou plus généralement comment les proches peuvent aider activement le patient à évoluer vers la guérison ...
La question des éventuelles résistances des patients à inviter des membres de leur famille sera traitée. Est-elle justifiée ou fait-elle partie de défenses inhérentes à leur problématique ? Comment y faire face.
Puis nous débattrons des à priori des thérapeutes en fonction de leurs approches, voire des théories enseignées, à mettre en place ces changements. Leurs propres résistances, leurs inquiétudes, leur identification éventuelle négative en lien avec leur propre vécu familial, voire leurs mauvaises expériences sur le sujet seront abordées.
Le cadre à mettre en place, les techniques d'accompagnement du patient, puis du patient en présence de son parent, de ce qu'il faut éviter lors de l'introduction d'un changement de setting et les éventuelles contre-indications seront développées. Une des difficultés de cette approche, consiste à garder une neutralité multidirectionnelle avec tous alors qu'une alliance a été créée entre le patient et son thérapeute.
Les indications et bénéfices d'autres changements de setting seront aussi évoqués plus brièvement. (Transition de thérapies de couple à des thérapies individuelles, ou inversement, par exemple...)
Une présentation théorique accompagnée de nombreuses vignettes cliniques, d'un témoignage d'un patient, puis d'une vidéo, illustreront le propos. Tout au long du séminaire, les participant·e·s seront invité·e·s à réfléchir et interagir activement. La présentation d'un cas clinique, accompagnée d'un jeu de rôles permettra d'intégrer cette approche.
Pré-requis
aucun, pour psychologues et psychiatresDomaine
PsychothérapieOrientation
SystémiquePopulation concernée
Enfant-adolescentAdulte
Couple/Famille
Participant-e-s
PsychologuePsychiatre
23P-418ZIM