Roberts-II : découvrir un autre test projectif, son administration et sa cotation

Madame Francine Lussier
Docteure en psychologie, neuropsychologue
Experte internationale en neuropsychologie de l'enfant, ses recherches portent principalement sur les neuropathologies du développement, les troubles des apprentissages et de comportement, et le développement d'outils d'évaluation - Auteur du manuel de référence en neuropsychologie de l'enfant (2001-2009-2018), elle a également développé le programme PiFAM

L'objectivation d'un matériel de projection nous paraît essentielle pour ne pas déraper dans des interprétations biaisées. C'est pourquoi le Roberts Apperception Test, dans sa 2ème version, nous est apparu un outil de premier choix parce qu'il permet de quantifier les réponses de l'enfant/l'adolescent sous divers aspects cliniques et mettre en lumière les mécanismes adaptatifs qu'il utilise pour régir ses relations interpersonnelles. 

Pour l'établissement des normes, l'échantillonnage a été constitué à partir de 1'060 sujets normaux de 6 à 18 ans, ce qui en fait un outil valide et de 467 sujets cliniques (avec troubles psychopathologiques spécifiques tels la dépression, le trouble anxieux, l'autisme, la bipolarité, etc) qui permet la comparaison avec le profil de l'enfant/l'adolescent que nous évaluons. 

Le test est constitué de seize gravures dont chacune illustre une problématique de la vie quotidienne susceptible de faire émerger des affects d'agressivité, de dépression, d'anxiété, de rejet ou d'inhibition (incapacité de trouver des solutions adaptées). A travers le récit que l'enfant/l'adolescent doit élaborer sur ces illustrations, le·la clinicien·ne pourra vérifier la perception et l'utilisation de mécanismes adaptatifs. Les participant·e·s seront amené·e·s à se familiariser avec la cotation en identifiant les différentes échelles et sous-échelles sur des protocoles d'enfants/adolescents. Nous proposerons ensuite un exemple des récits élaborés par les jeunes au cours de la passation, pour comprendre l'intérêt de cet instrument.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Orientation

Population concernée

Participant-e-s

Psychologue

Notes

  • Participation aussi possible en vidéoconférence ; merci de préciser la modalité souhaitée lors de votre inscription.
  • En cas d'inscription (simultanée) à au moins 2 des demi-journées données par Francine Lussier, nous vous offrons un tarif préférentiel de 75.-/formation !

22COL-LUS/Roberts    

Inscription plus possible