Prise en charge multimodale du TDA-H chez l'adulte

Madame Karen Dieben
Psychologue-psychothérapeute FSP (orientation TCC)
Psychologue dans l'Unité de Trouble de la Régulation des Emotions (TRE) des HUG

Monsieur Nader Perroud
Psychiatre-psychothérapeute FMH
Professeur associé UNIGE, Dirige l'Unité de Trouble de la Régulation des Emotions (TRE) des HUG (Genève)

Le TDA-H est un trouble neuro développemental à forte prévalence. Il est de 6-7% chez l'enfant et de 4% environ chez l'adulte. Le TDA-H persiste donc dans la grande majorité des cas tout au long de la vie. Il se manifeste tant par des difficultés attentionnelles que par une hyperactivité / impulsivité. Le trouble a un impact non seulement psychologique (faible estime de soi, difficulté à contrôler les émotions, dysrégulation comportementale) mais aussi fonctionnelle (échecs scolaires, difficultés professionnelles, difficultés interpersonnelles, criminalité, ...).

La première journée sera consacrée à la revue détaillée des symptômes tant d'un point de vue psychologique que fonctionnel. Nous aborderons alors déjà quelques pistes de réflexion autour des stratégies thérapeutiques cognitivo-comportementales.

La seconde journée sera consacrée aux différents domaines habituellement abordés dans la prise en charge des personnes souffrant d'un TDA-H : régulation de l'attention, organisation - planification, régulation émotionnelle, relations interpersonnelles. Nous verrons les compétences spécifiques pour chacun d'entre eux et pouvant être adaptées à toute tranche d'âge.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

TCC
Autre

Population concernée

Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

NOUVEAU

22P-345NPE