Souffrance et santé au travail : un regard pluridisciplinaire pour enrichir l'action du·de la psychologue

Madame Eva Murino
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychodynamique)
Spécialisée en psychologie interculturelle et en ethnopsychiatrie clinique
Psychologue pour le personnel de l'OMS à Genève, au sein du Service de Santé au Travail

Madame Raffaella Dorier
Psychologue du travail et des organisations
Formée à l'approche systémique et stratégique de Palo Alto et à l'hypnose ericksonnienne

Toutes deux travaillent depuis plus de 15 ans en tant que psychologues auprès du personnel d'Organisations Internationales à Genève. Depuis 2019, elles créent et mènent des actions collectives de protection de la santé au travail pour le personnel de toutes les régions géographiques de l'OMS.

La souffrance et la santé au travail occupent une place de plus en plus centrale dans nos consultations psychologiques. En effet, des transformations importantes s'opèrent pour l'individu et son rapport au travail dans un contexte de mutations du monde du travail notamment liées, ces deux dernières années, aux changements drastiques expérimentés avec la crise Covid.

Ce séminaire vise à une introduction aux concepts de l'ergonomie du travail, de la pensée systémique et de la clinique du travail afin de permettre aux psychologues d'enrichir leurs interventions individuelles et collectives. Un regard pluridisciplinaire sur les situations de travail permet de prendre en compte la complexité qui caractérise les problématiques de souffrance au travail trop souvent réduites aux dimensions individuelle et pathologique. 
Des temps de réflexivité sur sa propre conception de la santé au travail ainsi que sur sa pratique et ses interventions autour des problématiques de souffrance au travail seront aussi au coeur de ce séminaire.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychologie du travail et des organisations

Orientation

Systémique
Autre

Population concernée

Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

NOUVEAU

22P-818DOR