Introduction à l'Approche Centrée sur la Personne (ACP)

Madame Chloé Décosterd

Monsieur Olivier Siegenthaler

L'Approche Centrée sur la Personne (ACP) a sa place parmi les grands courants de la psychologie moderne. Cette approche thérapeutique fait partie du courant humaniste et a été développée initialement par le psychologue américain Carl Rogers à partir de la moitié du 20ème siècle. Dès sa naissance, de nombreuses études ont validé scientifiquement cette approche et de récentes méta-analyses montrent une efficacité tout à fait comparable à d'autres grands courants thérapeutiques. De nombreuses approches se sont développées à partir de ces fondamentaux humanistes : Focusing, Communication Non-Violente, Entretien Motivationnel, Thérapie Centrée sur les Emotions, Pré-thérapie, etc. 

Ce séminaire d'introduction a pour but de présenter et expérimenter l'ACP telle qu'elle est appliquée à la psychothérapie. Les grands concepts de la théorie de Carl Rogers seront abordés, à savoir la tendance à l'auto-actualisation et les attitudes de base qui caractérisent le travail du psychothérapeute ACP : acceptation positive inconditionnelle, compréhension empathique, congruence et authenticité.

Pour les participant·e·s, ce séminaire sera l'occasion d'appréhender les bases de l'Approche Centrée sur la Personne de façon à la fois théorique et expérientielle, modalités d'enseignement qui sont au coeur de la formation en psychothérapie centrée sur la personne, reconnue par les associations faîtières et par l'OFSP. 

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Humaniste

Population concernée

Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

Notes

Ce séminaire est destiné à tou·te·s les psychologues et psychiatres intéressé·e·s à découvrir cette approche, qu'ils·elles envisagent ensuite d'effectuer le cursus de formation postgrade accrédité ou non.

NOUVEAU

22P-423SIE