Techniques projectives en clinique infantile : les diverses expressions de la dépression

Madame Christine Frédérick-Libon
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique), en psychologie clinique FSP et en psychologie de l'enfance et de l'adolescence FSP - Membre EFPP Enfants, adolescents et adultes
Pratique en cabinet privé à Lausanne

Ce séminaire a pour but d'explorer plusieurs expressions de la dépression, en lien avec des fonctionnements psychiques différents recouvrant diverses organisations de la personnalité, ainsi que leur mode d'expression aux épreuves projectives. 

Partant de Freud dans "Deuil et Mélancolie" (1915), nous aborderons ensuite le point de vue kleinien, en différenciant dépression et position dépressive. La revue de la littérature psychanalytique abordera également les concepts de dépression anaclitique (René Spitz,1945), dépression essentielle (Pierre Marty, 1966), dépression primaire (James Gammill) et crainte de l'effondrement (Donald Winnicott, 1974).

En parallèle, une revue de la littérature projective sera articulée avec la présentation de protocoles illustrant différentes formes d'expression de la dépression.

Pré-requis

  • Pratique de l'examen psychologique (projectif) de l'enfant et l'adolescent

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Pychanalytique

Population concernée

Enfant-adolescent

Participant-e-s

Psychologue

Notes

  • Séminaire validé dans le cursus ASPEA

22P-147FRE