Introduction au test de Patte-Noire

Madame Christine Frédérick-Libon
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, en psychologie clinique FSP (orientation psychanalytique) et en psychologie de l'enfance et de l'adolescence FSP - Membre EFPP
Pratique en cabinet privé à Lausanne

Moins connu que le CAT ou le TAT, le Patte-Noire est une épreuve thématique extrêmement riche qui représente une alternative intéressante, notamment au niveau de l'âge de passation, entre le CAT et le TAT.  Ce test a été élaboré par Louis Corman sur base des stades du développement sexuel décrits par Freud. 

Les aventures de Patte-Noire mettent en scène Patte-Noire , un petit cochon, au sein de sa famille. A la différence du CAT ou du TAT,  ce sont les mêmes protagonistes sur l'ensemble des images. La richesse du Patte-Noire est notamment liée aux  différentes étapes de passation permettant de repérer les thèmes essentiels, les principaux mouvements défensifs, la stabilité ou instabilité identitaire ainsi que les identifications de l'enfant. A la différence du CAT et du TAT, il permet à l'enfant une liberté de choix des images qu'il souhaite ou ne souhaite pas raconter.

Cette introduction comprendra une présentation du test, du mode de passation, des contenus manifestes et latents des images en lien avec les stades du développement psychosexuel. 

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Pychanalytique

Population concernée

Enfant-adolescent

Participant-e-s

Psychologue

Notes

  • Séminaire validé dans le cursus ASPEA 

22P-142FRE