Psychodiagnostic de l'enfant et de l'adolescent (Rorschach / TAT-CAT / WISC-V) - Module 1

Monsieur Stéphane Liard
Psychologue spécialiste en psychologie clinique FSP et en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
Pratique en cabinet privé à Lausanne

L'investigation psychologique de l'enfant et de l'adolescent (Rorschach-TAT) est une étape cruciale de la prise en charge, que le formateur applique pour toute nouvelle demande d'évaluation, d'orientation et/ou de prise en charge psychothérapeutique. 


Dans l'approche de l'École de Lausanne, les phénomènes relevés aux Rorschach-CAT-TAT et au Wechsler sont analysés de façon holistique, grâce au modèle intégratif psychodynamique (réf. : Gibello, Lang, Misès, Bergeret, Berger). Cela permet de dresser un « portrait dynamique » du sujet. 

Cette approche  permet d'articuler les différentes données. Ce mode d'investigation est comparable au fait de « se doter d'une carte pour visiter une ville », pour reprendre la métaphore d'Odile Husain. 

L'examen psychologique comporte quatre objectifs fondamentaux : 

  • la compréhension (niveau d'organisation psychique, modes relationnels, nature de l'angoisse, mécanismes de défenses, processus de pensée) ;
  • l'indication (échelle de priorité des mesures à mettre en place pour aider un sujet en difficulté) ;
  • la restitution (plus le psychologue a une compréhension affinée du fonctionnement du jeune, plus il sera apte à rendre compte de son analyse à ce dernier, à ses parents et aux différents intervenants) ;
  • la prévention (le bilan permet d'évaluer les éventuels risques évolutifs sur le plan psychopathologique et de préconiser des mesures préventives pour accompagner le jeune et sa famille).

Au travers de protocoles-types présentés par le formateur, l'objectif de ce premier niveau est que les participant·e·s puissent acquérir des bases concernant : 

  • le mode de passation des tests et les critères d'évaluation (au travers notamment de l'analyse du discours)
  • le diagnostic différentiel de fonctionnements structuraux (autistiques - psychotiques  - limites) et cognitifs et qui permettent d'interpréter les symptômes de façon personnalisée.

 

Pré-requis

  • Pratique clinique
  • Il est recommandé d'avoir suivi le cours d'Olivier Revaz de Méthodes Projectives à l'UNIL

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Pychanalytique

Population concernée

Enfant-adolescent

Participant-e-s

Psychologue

Notes

  • Ce séminaire est une condition d'accès au Module 2 ainsi qu'aux séminaires de supervision ultérieurs.
  • Séminaire validé dans le cursus ASPEA

22P-145LIA     Module 1