Le bilan diagnostic chez l'adulte TSA sans déficience intellectuelle : outils et spécificités

Madame Rachel Marchitelli

Depuis plusieurs années, les représentations de la présentation clinique de l'autisme chez l'adulte évoluent peu à peu, permettant à de plus en plus de personnes de se questionner sur leur fonctionnement cognitif et social. En Suisse Romande, il existe encore trop peu de clinicien·ne·s formé·e·s pour proposer des bilans  spécifiques.

Ce séminaire se déroulera en 3 volets : le premier abordera les différents profils et parcours des personnes TSA adultes qui n'ont jamais bénéficié d'un bilan et d'un diagnostic et ouvrira la question du diagnostic différentiel, ainsi que du sens d'un diagnostic tardif. 

Le second volet sera consacré à la présentation détaillée des outils utilisés dans le bilan diagnostic chez l'adulte TSA (anamnèse, status, tests/échelles/questionnaires), leur utilisation et leur interprétation, menant à la pose d'un diagnostic. 

Enfin, le dernier volet s'attachera à l'étape qui suit, en abordant les conséquences auxquelles nous pouvons nous attendre suite à l'annonce diagnostique (que le diagnostic de TSA ait été retenu ou non) et en réfléchissant à la manière dont nous pouvons accompagner au mieux nos patient·e·s dans cette période de post-diagnostic.

Après une présentation théorique, du temps sera accordé à des présentations cliniques par les participant·e·s de patient·e·s pour lesquel·le·s la question du diagnostic tardif d'un TSA se pose.

Pré-requis

  • Pratique clinique

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Population concernée

Adulte

Participant-e-s

Psychologue

NOUVEAU

22P-308RMA