Crise et style de personnalité : une approche constructiviste pour enrichir notre pratique en thérapie cognitive et comportementale (TCC)

Monsieur Laurent Mammana
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation TCC)
Membre de l'ASPCo
Pratique en cabinet privé et en psychiatrie ambulatoire des HUG

Cet atelier est dédié à la conceptualisation de situations de crise en lien avec des styles de personnalité souvent rencontrés dans notre pratique thérapeutique.

La crise sera mise en lien avec le contexte émotionnel du patient, sa narration (le texte) qui le sous-tend et son mode habituel de se ressentir. Elle est une opportunité de conceptualiser la manière d'être d'une personne, d'identifier son mode d'éprouver sa propre existence et aussi sa manière d'être avec les autres. Ces tendances émotionnelles stables aux cours de l'existence, liées aux types d'attachement, nous permettent de mettre en perspective des styles de personnalité en lien avec des stratégies adoptées pour faire face à la situation de crise.
Nous rencontrons habituellement dans notre pratique des personnalités ayant une tendance à développer des troubles dépressifs ou des troubles des conduites alimentaires ou des troubles anankastiques (TOC) ou encore des troubles phobiques.

L'identification des styles de personnalité permet d'enrichir nos conceptualisations cliniques, et de la sorte, notre pratique psychothérapeutique.

Outre les apports conceptuels et les vignettes présentées, il s'agit d'un atelier de pratique en lien avec le matériel amené par les participant·e·s.

Pré-requis

  • Formation en psychothérapie TCC en cours ou achevée
  • Pratique de la psychothérapie (accès obligatoire à des patients)

Domaine

Psychothérapie

Orientation

TCC

Population concernée

Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

NOUVEAU

21P-478MAM