Status clinique et psychopathologie de l'enfant

Monsieur Jean Costa
Psychologue psychothérapeute FSP (orientation psychanalytique)
Ancien co-responsable du Service de Psychiatrie de l'Enfant et l'Adolescent du Nord Vaudois (SPN-DP-CHUV)

Ce séminaire a pour objectif de permettre aux participant·e·s d'approfondir leurs connaissances dans l'évaluation clinique de l'enfant. Cette évaluation met l'accent tant sur son fonctionnement psychique, son développement et ses ressources, son contexte familial que sur les signes pouvant relever d'une psychopathologie. Elle s'inscrit dans une optique relationnelle.

  • Sur la base d'un enregistrement vidéo d'une séance avec un enfant (entretien, jeu libre, dessin), les participant·e·s seront invité·e·s à repérer, relever et décrire certaines lignes saillantes du fonctionnement de l'enfant ; ceci, selon un point de vue psychodynamique et sans connaître de renseignements le concernant (à l'aveugle). Des liens possibles seront esquissés avec les classifications internationales.
  • Une grille d'évaluation permettant de structurer l'observation sera présentée (grille de H.Nagera reprise par l'école de Genève de Palacio, Dufour, Nanzer et coll.)
  • En complément aux exercices, une revue des principales entités psychopathologiques sera proposée, ainsi qu'une bibliographie de référence.

Il sera demandé à chaque participant·e d'amener une vidéo d'un entretien d'un·e enfant de 3 à 12 ans (un 1er entretien serait souhaitable).

Pré-requis

  • Pratique clinique avec des enfants

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Pychanalytique

Population concernée

Enfant-adolescent

Participant-e-s

Psychologue

Notes

  • Séminaire validé dans le cursus ASPEA
  • 12.07.2021 Le nombre de participants est actuellement réduit à 12 personnes afin de correspondre aux mesures sanitaires en vigueur. Selon l'évolution de la situation le nombre de participants peut être augmenté à 15 personnes. N'hésitez pas à vous inscrire sur liste d'attente !
  • 01.09.21 La 1ère date du 13.09.2021 est annulée, le démarrage est repoussé au 15.11.2021. La date de remplacement sera fixée d'entente entre le formateur et les participants

21P-143COS