Psychopathologie du développement

Monsieur Luigi Viandante
Psychologue spécialiste en psychologie clinique FSP - Psychothérapeute ASP (orientation psychanalytique)
Expérience en milieu scolaire ordinaire et spécialisé
Psychologue adjoint au SUPEA / CSD-P

Ce séminaire abordera les troubles de l'enfant selon un modèle d'évaluation intégrant à la fois la notion de développement et celle de psychopathologie. Comment ces troubles s'inscrivent-ils dans une trajectoire développementale où le développement émotionnel, cognitif, social, de l'autonomie et de l'identité interagissent en permanence ? Quels sont les facteurs qui interviennent dans la modulation de ces trajectoires et les temps d'interventions opportuns ? Comment les facteurs biologiques et environnementaux interagissent-ils pour mettre en place des systèmes de régulation interne ? 

Pour aborder ces questions, le séminaire s'appuiera sur le modèle de l'attachement et sur le développement des capacités de mentalisation dans une perspective psychodynamique contemporaine. L'apport du Manuel Diagnostique Psychodynamique, 2e édition (PDM-2) dans la compréhension du fonctionnement mental de l'enfant (4-11 ans) sera étudié.

Des vignettes cliniques, des lectures et des temps de supervision permettront d'ancrer ces notions dans la pratique clinique.

 

Pré-requis

  • Pratique clinique en cours indispensable (non ouvert aux stagiaires)

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Population concernée

Enfant-adolescent

Participant-e-s

Psychologue

Notes

  • Séminaire validé dans le cursus ASPEA
  • 28.06.2021 Le nombre de participants est actuellement réduit à 12 personnes afin de correspondre aux mesures sanitaires en vigueur. Selon l'évolution de la situation le nombre de participants peut être augmenté à 15 personnes. N'hésitez pas à vous inscrire sur liste d'attente !

NOUVEAU

21P-144VIA