Psychothérapie psychanalytique du couple : introduction - Module 1

Madame Adriana Bouchat-Trezzini
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
A dirigé pendant sept ans la Consultation de couple et de sexologie de la Fondation Profa
Pratique en cabinet privé

L'approche psychanalytique du couple a pris naissance au cours de la deuxième moitié du XXème siècle. Elle s'inspire de la psychanalyse et de ses fondements théoriques et elle est considérée comme une « extension » de celle-ci. Elle vise à comprendre les mécanismes inconscients qui sont à l'œuvre  dans les conflits de couple et à rétablir le dialogue, en permettant au couple de diminuer les passages à l'acte et à augmenter la capacité d'être en lien. Elle aide les deux conjoints à réfléchir et à décider s'ils souhaitent continuer à vivre ensemble sur de nouvelles bases ou à se séparer en connaissance de cause. 

Nous aborderons, à partir des écrits de Freud sur le narcissisme, les différents apports théoriques qui ont nourri l'approche psychanalytique du couple : le courant anglo-saxon de la relation d'objet avec les travaux de Michael Balint et de Henri Dicks avec sa théorie de la collusion inconsciente, théorie reprise ensuite par le suisse Jürg Willy. 
Nous parlerons des contributions des cliniciens francophones qui, à partir des années 70, ont développé progressivement en France la psychothérapie psychanalytique du couple sur des bases groupales (Lemaire, Anzieu, Ruffiot et Eiguer entre autres), pour ensuite nous pencher sur les courants actuels de la relation d'objet et de la théorie de l'attachement. 

L'application de ces concepts à la pratique de la psychothérapie psychanalytique du couple sera mentionnée brièvement et fera surtout l'objet d'un deuxième module.

Pré-requis

  • Expérience psychothérapeutique personnelle d'orientation psychanalytique (souhaité)

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Pychanalytique

Population concernée

Couple/Famille

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

21P-460BOU     Module 1    

Inscription plus possible