L'Entretien Motivationnel dans la pratique psychologique et psychothérapeutique

Monsieur Christian Follack
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation TCC)
Spécialisé en psychologie positive
Pratique en cabinet privé

Depuis les années 1980, l'entretien motivationnel s'est développé pour devenir la technique d'entretien la plus utilisée dans la relation d'aide et en particulier dans le contexte de la psychothérapie. Cette approche vise à favoriser un changement de comportement en aidant la personne à explorer et à résoudre son ambivalence (Miller et Rollnick, 1991). L'Entretien Motivationnel a été utilisé – dans un premier temps dans le domaine des addictions – pour ensuite être appliqué à de nombreux contextes, populations et troubles différents.

L'objectif du séminaire sera de présenter cette approche et surtout se familiariser à l'utilisation de ce style relationnel dans le contexte d'un setting de prise en charge psychologique ou psychothérapeutique et au travers d'exercices, de vidéos et de jeux de rôle. L'écart entre les deux jours de formation permettra aux participant·e·s de mettre en pratique cette approche dans leurs propres suivis et ensuite d'affiner et d'approfondir les connaissances lors du deuxième jour.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Autres domaines

Orientation

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

Notes

  • Séminaire validé dans le cursus ASPEA
  • Le nombre de participants est actuellement réduit à 12 personnes afin de correspondre aux mesures sanitaires en vigueur. Selon l'évolution de la situation le nombre de participants peut être augmenté à 15 personnes. N'hésitez pas à vous inscrire sur liste d'attente !

21P-806FOL