Défis des enfants présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) en classe ordinaire : stratégies et interventions pour une intégration scolaire réussie (19)

Madame Delphine Vuattoux
Psychologue, PsyD/PhD, Docteure en Psychologie de l'Université du Québec à Montréal (Canada)
Spécialiste en TSA
Psychologue associée au Centre Cantonal Autisme

Monsieur Alexis Le Corre
Psychologue, spécialisé en autisme
Travaille au Centre Cantonal Autisme du CHUV

Face à l'augmentation croissante du nombre d'élèves présentant un TSA en classe ordinaire, cette journée de formation a pour but de proposer des stratégies et outils concrets aux participant·e·s. 

Ce séminaire permettra de guider les participant·e·s dans les différents rôles qu'ils·elles peuvent exercer auprès de l'équipe pédagogique/éducative et de la direction mais surtout auprès de l'élève. Seront ainsi abordés au cours de cette journée : le profil et les besoins de l'enfant TSA sans déficience intellectuelle, les défis qui l'attendent à l'école et les interventions qui visent à soutenir au mieux son intégration scolaire (ex : sensibilisation des pairs typiques, gestion des comportements, développement des habiletés sociales, transition à l'adolescence, etc.).

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Population concernée

Enfant-adolescent

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

Notes

  • Il s'agit du report du séminaire 2019-20 qui n'a pas pu être donné au printemps 2020

20P-170CCA-19    

Inscription plus possible