Groupes de compétences sociales : une approche thérapeutique pour les enfants/adolescents souffrant d'un TSA - Module 1

Madame Stéphany Cronel-Ohayon
Docteure en psychologie, Spécialiste en neuropsychologie enfant-adolescent ASNP/FSP
Pratique en cabinet privé

Madame Hélène Rossetti-Chappuis
Psychologue spécialiste en psychologie clinique et en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
Pratique en cabinet privé

Qu'est-ce qu'un groupe de compétences sociales ? Il s'agit d'une approche thérapeutique en groupe dans laquelle une action de remédiation de la communication sociale est effectuée, notamment en utilisant les interactions et la dynamique au sein du groupe. 

Ces groupes sont organisés dans les pays anglo-saxons depuis une quinzaine d'année dans le but d'améliorer les compétences sociales d'enfants et d'adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme. Plusieurs études de validation ont été menées et publiées. Le setting thérapeutique et le contenu de ces groupes varient beaucoup d'une étude à l'autre. Le point commun est l'axe de travail spécifique autour de la communication sociale dans une perspective de remédiation. 

Dans notre pratique, il s'agit d'un groupe semi-ouvert mais de maximum 6 enfants, se réunissant à un rythme hebdomadaire sur une année scolaire au minimum et qui est pris en charge par deux psychologues alliant une double approche neuropsychologique et psychothérapeutique. 

Objectifs de ce séminaire : 

  • La première partie sera destinée aux apports théoriques : revue de la littérature sur les groupes de compétences sociales, aspects diagnostiques, indication au groupe en lien avec le diagnostic, différentes composantes impactant la relation sociale et la communication (aspects verbaux et non verbaux de la communication, pragmatique : prosodie, compréhension des énoncés implicites et ou indirects, utilisation du langage imagé ou métaphorique).
  • La deuxième partie est dédiée à la description d'aspects pratiques dans la conduite de ces groupes (aspects cliniques généraux, matériel utilisé, objectifs individuels ou groupaux) et illustrés cliniquement (vidéo, matériel, etc). Une participation active sera sollicitée dans l'analyse de vidéo ou la résolution de problèmes cliniques soumis au groupe.

Nous n'utilisons pas un programme « clé en main » et nous ne présenterons donc pas une méthode utilisable directement. L'objectif principal pour nous est de parler en terme de concepts ou de processus sous-jacents aux difficultés relationnelles et de communication des enfants présentant un TSA ainsi que d'ouvrir des pistes de réflexion sur certains outils et méthodes décrits dans la littérature.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Pychanalytique
Neuropsychologie

Population concernée

Enfant-adolescent

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre
Logopédiste
Psychomotricien-ne
Infirmier-e

Notes

  • Séminaire ouvert également aux professionnel·le·s qui co-animent un groupe de compétences sociales avec un·e psychologue ou psychiatre
  • Séminaire validé dans le cursus ASPEA

21PS-444ROS     Module 1