Approche cognitiv-comportementale chez l'enfant et l'adolescent·e
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation TCC)
Psychologue associé au SUPEA
Ce séminaire d'une journée vise à fournir aux participant·e·s une introduction générale à l'approche cognitivo-comportementale chez l'enfant et l'adolescent·e, pour tou·te·s les professionnel·le·s du domaine de l'éducation, du social et/ou de la santé.
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) constituent des prises en charge de plus en plus recherchées par les familles. L'approche cognitivo-comportementale peut se définir comme une approche empirique et concrète, qui - sur la base de modèles théoriques - propose des pistes d'intervention variées.
Le déroulement de la journée se déclinera en plusieurs étapes :
- Dans un premier temps seront présentés et illustrés quelques concepts théoriques (comportementaux, cognitifs et émotionnels) sous-tendant l'approche cognitivo-comportementale
- Sur la base de ces concepts, il serait possible d'élaborer une compréhension des souffrances psychologiques. Un focus particulier sera mis sur le modèle des cercles vicieux :
- afin de disposer d'un modèle qui permette de comprendre comment les consultants se trouvent prisonniers d'un engrenage qui se répète
- en vue d'élaborer des pistes d'intervention concrètes, ciblant les différentes étapes des cercles vicieux
- Dans un second temps, seront abordés différents ingrédients des approches cognitivo-comportementales (psychoéducation, alliance thérapeutique, analyse fonctionnelle, travail avec la famille, outils)
Le séminaire se veut didactique, dynamique et interactif. De nombreux exemples cliniques seront présentés et des exercices concrets seront proposés tout au long de la journée. A l'issue de celle-ci, les participant·e·s devraient être capable de comprendre les souffrances psychiques selon une perspective cognitivo-comportementale, et à partir de là, de proposer des pistes ciblées pour y remédier (et ce, quelle que soit leur formation de base).
Références :
- Turgeon, L., Denis, I., & Parent, S. (2025). Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents, Tome 1 - 2e édition : Troubles intériorisés. PUQ.
- Turgeon, L., Denis, I., & Parent, S. (2025b). Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents, Tome 2 - 2e édition : Troubles de comportement. PUQ.
Pré-requis
AucunDomaine
Orientation
Cognitive, comportementalePopulation concernée
Enfant-adolescentParticipant-e-s
PsychologuePsychiatre
Logopédiste
Psychomotricien-ne
Ergothérapeute
Infirmier-e
Assistant-e social-e
Educateur/-trice
Enseignant-e spécialisé-e
Autre
Pédiatre
Médecin premier recours
NOUVEAU
25S-905HEI