Psychothérapie en groupe avec des adolescent·e·s : se familiariser avec un protocole issu de la Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)

Formation réservée aux psychologues et psychiatres formé·e·s en ACT

Ces dernières années, la Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) a attiré l'attention des chercheurs et des cliniciens dans l'intervention auprès des adolescent·e·s. Considérant les enjeux propres à l'adolescence comme la quête de soi, l'intensité des émotions et les réactions impulsives, l'ACT s'avère une approche particulièrement efficace et attirante pour cette période de vie. Il existe actuellement plus d'une quarantaine d'études cliniques qui appuient l'ACT auprès des adolescents et on y trouve des applications dans la gestion des symptômes anxieux et dépressifs, dans la douleur pédiatrique, dans les troubles alimentaires et les abus de substance (pour une revue, voir Swain et al., 2015). L'ACT peut être considérée comme étant une alternative ou un complément à la Thérapie cognitivo-comportementale traditionnelle, qui bénéficie également d'un appui empirique considérable.

Cette journée est destinée aux psychologues et psychiatres formé·e·s en ACT souhaitant approfondir leur pratique et se former à l'utilisation un protocole de psychothérapie de groupe pour adolescent·e·s en 6 séances. 

Au terme de cette formation, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Situer l'état actuel des connaissances scientifiques sur l'ACT chez les adolescents
  • Connaître les particularités des adolescents et du travail en groupe
  • Administrer un programme de psychothérapie en groupe de 6 semaines basé sur l'ACT et inspiré du livre
    « Deviens maître de ta vie »
  • Intégrer plusieurs outils ACT dans leur pratique clinique

 

Isabelle Rose et Pascale St-Armand

Docteures en psychologie (PhD), elles détiennent une quinzaine d'années d'expérience en clinique ambulatoire de pédopsychiatrie et en cabinet privé au Québec. Elles offrent des psychothérapies individuelles et de groupe d'approche cognitive-comportementale de troisième vague et sont spécialisées en Thérapie d'acceptation et d'engagement et en pleine conscience.

 Elles forment et supervisent dans cette approche des psychologues et psychothérapeutes et ont contribué à la traduction d'un livre qui adapte l'ACT pour l'adolescent·e, Deviens maitre de ta vie (Éditions la Boite à Livres, 2014).

25COL-ROSE/GPE