Enrichir sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents avec la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)

Formation réservée aux psychologues et psychiatres

La Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) est une approche prédominante dans le domaine de la thérapie cognitivo-comportementale. Des travaux récents montrent la pertinence de l'ACT auprès d'une population infantile et juvénile présentant diverses problématiques. De par ses caractéristiques expérientielles et du recours aux métaphores, l'application de l'ACT aux jeunes clients est particulièrement intéressante et efficace. De plus, sa visée transdiagnostique permet d'intervenir auprès d'enfants et d'adolescents présentant des problématiques de degrés de sévérité et de complexité variés.

L'application en clinique auprès d'une jeune clientèle demeure un défi pour les psychothérapeutes qui cherchent à adapter le contenu, les outils thérapeutiques et le langage de l'ACT, tout en tenant compte des caractéristiques spécifiques des enfants, des adolescents et de leur famille.

Objectifs :

  • Familiariser les participant·e·s aux approches thérapeutiques de troisième vague, principalement de l'ACT
  • Comprendre les caractéristiques et particularités de l'application des interventions inspirées de l'ACT aux enfants et adolescent·e·s
  • Apprendre à intégrer plusieurs outils inspirés de l'ACT dans sa pratique auprès de cette clientèle
  • Comprendre le rationnel sous-jacent aux interventions de l'ACT afin de cibler des interventions adaptées

 

Isabelle Rose et Pascale St-Armand

Docteures en psychologie (PhD), elles détiennent une quinzaine d'années d'expérience en clinique ambulatoire de pédopsychiatrie et en cabinet privé au Québec. Elles offrent des psychothérapies individuelles et de groupe d'approche cognitive-comportementale de troisième vague et sont spécialisées en Thérapie d'acceptation et d'engagement et en pleine conscience.

 Elles forment et supervisent dans cette approche des psychologues et psychothérapeutes et ont contribué à la traduction d'un livre qui adapte l'ACT pour l'adolescent·e, Deviens maitre de ta vie (Éditions la Boite à Livres, 2014).

25COL-ROSE/ACT