Les émotions de l'enfant à la lumière de la science

Formation destinée aux professionnel·le·s de la santé et du social

Colère, cris, pleurs, tristesse… Les émotions des enfants interpellent les adultes, autant qu'elles les désarment. Il n'est pas toujours aisé de comprendre ce qu'il se passe réellement dans la tête d'un enfant qui vit une émotion. Au point que de nombreuses interprétations erronées sont transmises de générations en générations. Aujourd'hui, les travaux scientifiques sur le cerveau, sur le développement de l'enfant et sur l'émotion nous permettent de tordre le cou aux idées reçues et de revisiter nos pratiques. Profitons-en !

Cette formation de deux jours, destinée aux psychologues, psychiatres et autres professionnel·le·s de la santé et du social travaillant avec des enfants de 0 à 10 ans, abordera les points suivants : 

  • Rappeler la liste des besoins fondamentaux selon la démarche de consensus. Comprendre ce qui se passe dans le cerveau d'un enfant lorsque ses besoins ne sont pas satisfaits.
  • "Il fait des caprices !", « Il me teste ! », « Il me provoque ! » … Identifier et contrecarrer nos idées reçues à la lumière de la recherche scientifique.
  • Confronter les théories anciennes (la théorie de l'angoisse du 8ème mois et la théorie du complexe d'Œdipe) à la lumière des connaissances scientifiques actuelles.
  • Comprendre la mécanique de la colère. Distinguer les éléments inducteurs et des éléments déclencheurs. Réagir en tant qu'adulte.
  • Comprendre la mécanique des pleurs chez l'enfant à la lumière des travaux en anthropologie et en neurobiologie. Distinguer les différentes fonctions des pleurs.
  • Réinterroger notre rapport au doudou et à la tétine. Que doit-on en penser ? A quel moment les proposer à l'enfant ?
  • Comprendre le rôle de l'ocytocine, ses enjeux dans l'enfance et à l'âge adulte, balayer les idées reçues et les controverses scientifiques.
  • Identifier quelles pistes pratiques favorisent le développement de la régulation émotionnelle de l'enfant et, plus largement, de sa compétence émotionnelle.

Héloïse JUNIER

psychologue spécialiste du jeune enfant, docteure en psychologie de l'université de Paris, journaliste scientifique, conférencière et auteure d'ouvrages sur la psychologie de l'enfant dont « Le guide TRES pratique pour les pros de la petite enfance », la BD « Ma vie de bébé. De 0 à 3 ans, les mystères de son petit cerveau en développement » et « Pour ou contre ? Les grands débats de la petite enfance à la lumière des connaissances scientifiques » (Dunod, 2021). 

25COL-JUNIER/EMO