Mieux aider les victimes souffrant de Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) et sortir de l'impasse thérapeutique

Formation spécifique réservée aux psychologues et psychiatres

Ces journées de formation s'adressent à tou·te·s les psychothérapeutes intéressé·e·s par le travail auprès des personnes ayant vécu un événement traumatique et qui expérimentent certaines impasses thérapeutiques. Elles s'adressent aux psychothérapeutes désireux·ses d'acquérir des notions sur des stratégies pointues à ce sujet et tenteront de répondre à : 

  • J'ai tout essayé avec ce·tte patient·e, or il·elle souffre toujours autant, pourquoi ? 
  • Cette victime ne se ressent pas émotivement, quelles sont les étapes de la saine gestion émotionnelle qu'il faut favoriser ? 
  • Cette victime présente des symptômes de dissociation, quelles sont les stratégies qui pourraient l'aider ? 
  • J'ai tenté la restructuration cognitive, mais cette pensée douloureuse reste toujours très ancrée chez cette personne et entraine beaucoup de souffrance, que faire ? 
  • Cette victime continue à éviter des situations qui sont associées à l'événement traumatique, comment adapter les stratégies d'exposition afin de mieux l'aider à retrouver autonomie et confiance en soi ? 
  • Comment utiliser l'exposition au souvenir du trauma ? 
  • Comment cibler directement le travail des cauchemars post-traumatiques ?

Cette formation se terminera en abordant la question délicate des gains secondaires malsains et des attitudes pour les aborder.

Pré-requis :

  • Formation en psychothérapie, en cours ou achevée

Dre Pascale BRILLON

Psychologue-psychothérapeute spécialisée dans l'évaluation, le traitement et l'étude du trouble de stress post-traumatique. Elle est directrice et fondatrice de l'Institut Alpha de Montréal, professeure au département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal et directrice du laboratoire de recherche Trauma et Résilience

Pendant 16 ans, elle a aussi été psychologue à la Clinique des Troubles Anxieux de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Dans le cadre de son travail clinique, elle traite des victimes d'agressions sexuelles, d'actes de violence, d'accidents de la route, d'accidents au travail et de catastrophes naturelles. Elle est également l'auteure de quatre livres consacrés au traitement du stress et du deuil traumatiques ainsi que la prévention du trauma vicariant et de la fatigue de compassion. 

22COL-BRI/PTSD