Évaluation neuropsychologique chez l'enfant et l'adolescent

Formation destinée aux psychologues et ouverte aux professionnel·le·s de la santé et du social

Pour la grande majorité des enfants et des adolescents, l'apprentissage de nouvelles matières est une activité qui génère beaucoup de plaisir et de satisfaction. Pour quelques-uns d'entre eux, l'apprentissage devient au contraire source de frustration, de désinvestissement scolaire, de perte d'estime d'eux-mêmes.

Par ailleurs, les troubles de comportement ou d'adaptation peuvent être la manifestation d'un désordre neurologique, neurochimique ou d'une immaturité neuro-développementale. Ils sont alors intimement liés à un dysfonctionnement des aires cérébrales frontales responsables entre autres de certaines fonctions cognitives, des comportements sociaux et même du développement affectif.

Il est donc important de reconnaître les difficultés auxquelles le·la jeune peut être confronté·e, d'en préciser l'ampleur et l'étendue et de connaître les meilleures façons d'y remédier ou de les compenser par d'autres forces que le·la jeune possède. Comment l'évaluation neuropsychologique peut-elle contribuer à mieux comprendre ces différents tableaux ? Cette formation exposera les méthodes d'investigation de la neuropsychologie qui permettent de dégager la spécificité du ou des troubles responsables de l'échec scolaire ou de l'inadaptation du jeune et sur la manière d'y faire face.

Dre Francine LUSSIER

Docteure en neuropsychologie de l'Université de Montréal, elle a fondé le Centre d'Evaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CENOP) en 1994, qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d'apprentissage et de comportement.
Elle est professeure associée au département de psychologie de l'Université du Québec à Trois Rivières (UQTR) et directrice des activités cliniques et scientifiques au Centre de formation CENOP Inc.

Notes

  • Participation aussi possible en vidéoconférence ; merci de préciser la modalité souhaitée lors de votre inscription.
  • En cas d'inscription (simultanée) à au moins 2 des demi-journées données par Francine Lussier, nous vous offrons un tarif préférentiel de 75.-/formation !

22COL-LUS/neuropsy