Comment aider un enfant/jeune ayant un TDA/H en classe et dans la vie quotidienne ?

Conférence destinée aux professionnels ainsi qu'aux parents.

Après un bref survol de ce qu'est le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) en 2020 (cause, étiologie, épidémiologie, etc), nous aborderons les conséquences du TDA/H, ainsi que les différences entre TDA et TDAH.
Nous décrirons à quoi pourrait ressembler une gestion de classe facilitant l'encadrement d'un enfant ayant un TDA/H à l'école. Puis nous identifierons les meilleures stratégies pour aider l'enfant ayant un TDA/H dans les différents milieux qu'il côtoie (groupes sociaux, amis, famille, etc). 
Nous aborderons finalement quelques questions que (se) posent souvent les parents : Dans quelles circonstances est-il recommandé d'envisager une médication pour aider le/la jeune à contrôler son TDA/H ? Que devrait-on faire si l'enfant, à l'arrivée de l'adolescence, décide de ne plus prendre sa médication ? Est-il vrai que le TDA/H a tendance à s'effacer à mesure qu'on gagne en âge ? Comment un parent doit-il se comporter pour aider son enfant TDA/H ?

Dre Francine LUSSIER

Docteure en neuropsychologie de l'Université de Montréal, elle a fondé le Centre d'Evaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CENOP) en 1994, qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d'apprentissage et de comportement.
Elle est professeure associée au département de psychologie de l'Université du Québec à Trois Rivières (UQTR) et directrice des activités cliniques et scientifiques au Centre de formation CENOP Inc.

NOUVEAU

20CONF-LUS2