Le syndrome de Tourette... le connaître, le comprendre et mieux intervenir

Conférence destinée aux professionnels ainsi qu'aux parents.

Dans cette conférence, il sera question de la description clinique du Syndrome Gilles de Tourette (SGT), des critères diagnostiques et des principales comorbidités qui y sont associées.

Souvent, les premiers symptômes qui apparaissent sont ceux de l'hyperactivité avec ou sans déficit d'attention. Les comportements liés à l'hyperactivité dominent le tableau, plus particulièrement chez le jeune garçon (impulsivité, immaturité, opposition, provocation). Ceux-ci sont parfois si importants qu'ils masquent la présence des tics moteurs. Les comportements explosifs font aussi partie du répertoire des symptômes associés au SGT. Un autre symptôme déroutant qui peut être associé au SGT est le trouble obsessionnel compulsif (TOC).

Nous décrirons donc les principales manifestations cliniques du SGT pour les distinguer des autres troubles afin de permettre un diagnostic différentiel. Puis nous discuterons la question corollaire : quelle est la meilleure intervention thérapeutique à prodiguer à ces jeunes ?

Dre Francine LUSSIER

Docteure en neuropsychologie de l'Université de Montréal, elle a fondé le Centre d'Evaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CENOP) en 1994, qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d'apprentissage et de comportement.
Elle est professeure associée au département de psychologie de l'Université du Québec à Trois Rivières (UQTR) et directrice des activités cliniques et scientifiques au Centre de formation CENOP Inc.

NOUVEAU

20CONF-LUS1