Conférences

Découvrez nos conférences destinées aux professionnel·le·s. Certaines sont ouvertes aux parents.

Suite au succès des CONFERENCES EN LIGNE gratuites proposées durant l'année FARP 2020-2021, à l'occasion 15ème anniversaire de la FARP en tant qu'association,  nous continuons à vous proposer de tels rendez-vous.
Ces conférences ont pour but de vous faire découvrir différentes thématiques et différent·e·s formateurs·trices.  Vous trouverez les descriptifs et liens d'inscription ci-dessous. Au plaisir de vous y voir nombreux·ses !

 

Par ailleurs, une conférence sur un thème lié à la psychologie de l'enfance et l'adolescence a également lieu lors du colloque de l'ASPEA. Durant cette année 2022-23, il y en aura une en automne et une au printemps.

Quelles autres conférences avons-nous proposé précédemment ? Suivez ce lien, pour retrouver nos anciennes conférences.

Conférences ASPEA

Annulé, pas de conférence ASPEA cet automne

 

Matinée de formation/conférence donnée par :

  • Conférencier à préciser

Details

Titre à venir

Vendredi 12 mai 2023 | 9h-12h15 | Lausanne + vidéoconférence

Matinée de formation/conférence donnée par :

  • Conférencier à préciser

Details

Conférences en ligne (gratuites)4Z_2101.w017.n001.348B.p15.348 copie.jpg

Les conférences ont lieu sous forme de webinaire Zoom (seuls les intervenant·e·s sont visibles ; les participant·e·s peuvent poser des questions/intervenir par écrit par le biais du chat ou en demandant la parole (audio seulement)).
L'inscription est requise ; suite à celle-ci, vous recevrez un e-mail de confirmation avec les instructions vous permettant de participer au webinaire le moment venu.
Une attestation de 2 unités de formation vous sera envoyée par e-mail suite à votre participation.
Pour toute question, merci de nous contacter à admin@farp.ch.

 

1) Mardi 15 novembre 2022, 19h-20h30 |  Apports de l'ethnopsychiatrie à la clinique des migrant·e·s

La clinique des migrant·e·s nous confronte à des enjeux particuliers et peut être source de malentendus. Face à ces défis, l’ethnopsychiatrie nous offre un cadre de pensée et une méthodologie pour travailler avec les patient·e·s migrant·e·s en intégrant la dimension culturelle et les enjeux de la migration dans les soins.  Nous introduirons ces notions de base et essentielles au cours de cette conférence introductive et présenterons la spécificité de l’approche ethnopsychiatrique.

  • Catarina Pereira est psychologue spécialiste en psychothérapie FSP,  formée en systémique et a un parcours professionnel essentiellement orienté vers la clinique des migrant·e·s. Psychologue au sein des HUG et en cabinet privé depuis 2014, elle était auparavant assistante à la faculté de psychologie (UNIGE). Elle est co-thérapeute à l'Association Genevoise pour l'Ethnopsychiatrie (AGE) depuis 2008 (consultation pour patients migrants et consultation pour victimes de dérives sectaires) et dispense des formations et supervisions dans le domaine interculturel dans différentes institutions et associations depuis 2009. Depuis 2021, elle a également intégré la Plateforme Systémique Genevoise (PSGe) en tant que formatrice.

Lien d'inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/7116662940648/WN_3s4ZPoUBQBuruTgnaGUULg

 

Les prochaines conférences seront annoncées prochainement.

 

 

 

*Image designed by pch.vector / Freepik