Psy enfant-ado ASPEA
Les psychologues de l'enfance et l'adolescence évaluent, conseillent et accompagnent les parents, les familles, les enfants et les adolescents, ainsi que les institutions sociales, de formation et de santé et les autorités, sur une base scientifiquement fondée, pour les questions et problématiques concernant les enfants et les adolescents, avec pour objectif de protéger et de favoriser leur développement. (Profil professionnel, FSP).
Titre de spécialisation
Ce cursus de formation postgrade mène au titre de spécialisation en psychologie de l'enfance et l'adolescence FSP et vise à doter les psychologues des compétences spécifiques au travail avec cette population, sous leur propre responsabilité.
Il est proposé par l'Association Suisse de Psychologie de l'Enfance et l'Adolescence (ASPEA / SKJP / ASPEE).
Bien que la psychologie de l'enfance et l'adolescence fasse partie des domaines définis par la LPsy et pouvant faire l'objet d'un titre postgrade fédéral, après mûre réflexion et de nombreux échanges avec l'OFSP, l'ASPEA a fait le choix pour l'instant - compte tenu des nombreuses contraintes au niveau de la structure et du contenu qu'impose l'accréditation - de conserver un titre de spécialisation FSP et de ne pas entamer de procédure d'accréditation pour son cursus. Le cursus a par contre fait l'objet d'une réévaluation par la FSP (définition de standards de qualité FSP calqués sur les standards de qualité fédéraux, redéfinition de la structure du cursus, etc), processus qui a abouti en 2020. La nouvelle version germanophone du cursus a démarré au printemps 2021.
Sur mandat de l'ASPEA, la FARP met en oeuvre la version francophone du cursus, à partir du 1er septembre 2025.
Une soirée de lancement et présentation du Cursus ASPEA-FARP a eu lieu le 2 octobre 2025 à Lausanne et en ligne. Le support de la présentation et la vidéo sont disponibles.
Cursus ASPEA-FARP
Les inscriptions au Cursus sont ouvertes ! ☞ bouton "je m'inscris au cursus"
Structure :
Ce cursus comprend 700 unités (de 45 minutes), réparties entre pratique clinique, formation théorique et activités d’élaboration de la pratique, et réalisées en minimum 3-4 ans.
Il s'agit d'un cursus individuel/modulaire, vous permettant de définir le rythme de votre formation postgrade et de personnaliser les volets "Connaissances et savoir-faire" et "Supervision".
Les différents cours suivis vous apportent un bagage théorique, qui s'inscrit dans votre pratique clinique et que vous mettez en lien dans le cadre des supervisions. Durant votre parcours, vous bénéficiez d'échanges avec d'autres psychologues enfant-ado et d'un accompagnement et vous réalisez un projet de recherche pratique sur une thématique liée à votre pratique. Pour finir, parmi les situations cliniques d'enfants et d'adolescents rencontrées dans votre pratique, vous en documentez deux (rapport de cas), qui font l'objet d'une évaluation (colloque et examen final).
Admission :
L'inscription au cursus se fait en ligne, en complétant le formulaire d'inscription ("Je m'inscris au cursus") et joignant les documents requis :
- Master en psychologie et équivalence de la PsyCo, en cas de diplôme étranger
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae à jour
- Eventuels certificats de travail
- Eventuels autres documents (attestations), notamment en cas de demande d'équivalences/validation d'acquis
Les candidat·e·s remplissant les conditions d'admission requises sont convié·e·s à un entretien, pour confirmer leur admission et définir leur plan de formation.
Coût (admission + accompagnement + validation acquis) : CHF 500.-
Modules à choix :
Une fois l'admission confirmée, vous débutez votre formation et l'organisez selon le rythme souhaité. S'agissant d'un cursus individuel/modulaire, vous pouvez personnaliser le contenu de votre formation, en particulier les volets "Connaissances et savoir-faire" et "Supervision".
Connaissances et savoir-faire :
- Tous les séminaires FARP enfant-ado sont validés (Séminaires pour psychologues > filtre : population "enfant-adolescent")
- "Formation FARP en psychologie de l'enfance et l'adolescence" : modules de cours structurés et cohérents, permettant d'acquérir une base solide et d'évoluer avec un groupe de formation (max 24 participant·e·s)
- en 2025-26 : Module 1 de 108 unités (12 journées), dès le 28 novembre 2025 (accessible à tou·te·s les psychologues qui effectuent le cursus (ancien et nouveau))
- Séminaires proposés par d'autres instituts (à venir : la liste sera établie sur la base des demandes de validation d'acquis)
Supervisions :
- Choix de vos superviseurs·euses sur la Liste des superviseurs ASPEA-FARP
- Séminaires FARP de supervision de groupe (24 unités) (dès 2026)
Vous avez déjà commencé votre formation postgrade ?
Les exigences entre l'ancien et le nouveau cursus sont similaires : les volets de la formation sont les mêmes et les volumes/durées sont proches (à la faveur du nouveau cursus, en unités de 45 minutes, au lieu des heures de 60 minutes de l'ancien !!).
Les principales différences ?
Dans le nouveau cursus, par rapport à l'ancien, vous avez :
- un peu moins d'unités à réaliser en "Connaissances et savoir-faire" et "Supervision"
- 2 rapports à rédiger (au lieu d'1)
- 50 unités de travail de recherche pratique, avec un encadrement (au lieu de 150 heures)
- un accompagnement
Si vous êtes en fin de cursus et répondez aux exigences de l'ancien, vous avez jusqu'au 31.12.2027 pour le terminer.
Sinon, vous avez tout intérêt à rejoindre le nouveau cursus.
Validation d'acquis
L'ASPEA et la FARP doivent s'assurer de la qualité des éléments de formation qui composent le cursus, raison pour laquelle les formations effectuées auprès d'autres instituts doivent faire l'objet d'une reconnaissance. La liste des formations reconnues sera établie au fur et à mesure, sur la base des demandes de validation. Et cela concernera plus particulièrement les psychologues débutant maintenant le cursus.
Pour les psychologues rejoignant le cursus, en ayant déjà fait un certain nombre de formations, si :
- le contenu est en psychologie de l'enfance et s'inscrit dans un·plusieurs des 5 domaines
- le·la formateur·trice est psychologue enfant-ado ou pédopsychiatre
alors les formations pourront être validées.
Vous souhaitez rejoindre le nouveau cursus (validation d'acquis)
Les démarches se font en deux temps :
- Inscrivez-vous au cursus (bouton "je m'inscris au cursus"), en précisant sous "Commentaires" : "demande de validation d'acquis"
- Complétez le formulaire de demande de validation d'acquis (fichier excel) et envoyez-le à cursus.aspea@farp.ch avec toutes les attestations correspondantes (attestations de participation + éventuellement programme de cours)
Coût (admission + validation d'acquis + accompagnement) : CHF 500.-
Une fois votre inscription + votre demande de validation d'acquis reçues, la facture vous sera envoyée. Après examen des éléments de formation réalisés, vous serez convié·e à un entretien pour confirmer votre admission et faire le point sur l'avancée de votre formation postgrade, selon la décision de validation d'acquis.
Ancien cursus
Les psychologues ayant déjà commencé le cursus ont jusqu'au 31 décembre 2027 pour le terminer selon les mêmes ("anciennes") exigences.
Les exigences sont les suivantes (1h = 60 minutes) :
Vous souhaitez terminer votre cursus selon les anciennes exigences. Les prochaine étapes sont :
- Complétez le nouveau formulaire de demande de titre (fichier excel), facilitant l'analyse finale de votre dossier
- Annoncez quand vous souhaitez a priori terminer : pour nous permettre d'organiser des sessions pour les examens/entretiens finaux dans les deux ans à venir.
Annonce : il s'agit d'un cursus individuel/modulaire, où vous déposez votre dossier final une fois toutes les exigences atteintes (pour obtenir le titre). Vous avez démarré votre formation postgrade enfant-ado au moment où, après l'obtention de votre Master en psychologie, vous avez suivi votre premier séminaire en psychologie de l'enfance et l'adolescence... Vous seul·e savez quand c'était, vu que vous ne vous êtes jamais inscrit·e pour démarrer le cursus... C'est l'ancien système, qui ne nous permet pas de savoir combien de personnes sont en formation. Pour y remédier et nous permettre d'organiser des sessions pour les examens/entretiens finaux dans les deux ans à venir, nous vous prions de vous annoncer.
Sans engagement, nous souhaitons juste que vous indiquiez a priori quelle session vous visez et ce quel·s volet·s est·sont à compléter d'ici-là. En temps voulu, vous vous inscrirez à la session pour finir votre cursus et obtenir le titre.
Annonce souhaitée d’ici au 30.11.2025 par le formulaire suivant :
ANNONCE POUR TERMINER DANS L'ANCIEN CURSUS
Vous souhaitez être accompagné·e pour terminer votre cursus ?
Suite aux demandes reçues, nous vous proposons aussi un accompagnement pour finir selon les anciennes exigences :
- Inscrivez-vous au cursus (bouton "je m'inscris au cursus"), en précisant sous "Commentaires" : "ancien cursus"
- Complétez le formulaire de demande de titre (fichier excel) et envoyez-le à cursus.aspea@farp.ch avec toutes les attestations correspondantes (attestations de participation + éventuellement programme de cours)
Coût (admission + validation acquis + accompagnement) : CHF 500.- (seront déduits des frais de certification en fin de cursus)
Certification :
Une fois les exigences atteintes dans les différents volets de la formation, votre dossier final comprenant :
- Formulaire de demande de titre complété (fichier excel)
- Master en psychologie
- Attestations de formations, supervisions, colloques, pratique clinique, projet recherche, étude de cas
est à envoyer à la FARP, par e-mail ou transfert de fichiers à : cursus.aspea@farp.ch
! L'affiliation à la FSP est requise (et doit être effective) lors de la demande de titre !
A la réception de votre dossier, la facture des frais de certification vous sera transmise.
Après examen de votre dossier, vous serez convié·e à l'entretien final.
Si toutes les conditions sont réunies (validation dossier + entretien final, et paiement des frais), votre dossier sera transmis à l'ASPEA puis la FSP pour la délivrance du Titre de spécialisation FSP.
Coût : Membres ASPEA CHF 1'900.- ; non-membres : CHF 2'250.- (sont inclus les frais de certification FSP de CHF 550.- et les frais de certification ASPEA de 300/650.-)
Vous hésitez à finir selon les anciennes ou nouvelles exigences ?
Vous souhaitez obtenir le titre de spécialiste en psychologie de l'enfance et l'adolescence FSP, vous avez déjà bien avancé dans votre formation postgrade, mais ne savez pas si vous avez meilleur temps de terminer dans l'ancien ou le nouveau cursus...
Nous vous proposons d'évaluer votre dossier et vous conseiller :
- Inscrivez-vous au cursus (bouton "je m'inscris au cursus"), en précisant sous "Commentaires" : "ancien cursus ou nouveau ?"
- Complétez soit le formulaire de demande de validation d'acquis (nouveau cursus) soit le formulaire de demande de titre (ancien cursus), selon la version du cursus pour laquelle vous penchez, et envoyez-le à cursus.aspea@farp.ch avec toutes les attestations correspondantes (attestations de participation + éventuellement programme de cours)
Coût (admission + évaluation dossier/validation acquis + accompagnement) : CHF 500.-
Après examen des documents transmis, vous serez convié·e à un entretien (à la FARP ou par Zoom) pour faire le point sur votre cursus (éléments de formation validés, version du cursus conseillée, prochaines étapes).
Superviseurs·euses
Conformément au mandat confié par l'ASPEA, la FARP établit la liste des superviseurs et superviseuses reconnu·e·s en Suisse romande.
Les critères pour être reconnu·e comme superviseur·se sont :
- Titre de spécialisation en psychologie de l'enfance et l'adolescence FSP depuis plus de 5 ans ou
- Titre de spécialisation en pscychothérapie, en psychologie clinique ou en neuropsychologie FSP/fédéral depuis plus de 5 ans et avec une expérience auprès des enfants et adolescents (dispositions transitoires jusqu'au 01.09.2028)
Les professionnel·le·s répondant à ces critères et souhaitant figurer sur la liste sont invité·e·s à compléter le formulaire suivant :
DEMANDE DE RECONNAISSANCE COMME SUPERVISEUR·SE ASPEA
NB : cela concerne aussi les psychologues figurant déjà sur la liste ASPEA ou ayant eu une "reconnaissance à titre individuel" de l'ASPEA.