Psy enfant-ado ASPEA

Les psychologues de l'enfance et l'adolescence évaluent, conseillent et accompagnent les parents, les familles, les enfants et les adolescents, ainsi que les institutions sociales, de formation et de santé et les autorités, sur une base scientifiquement fondée, pour les questions et problématiques concernant les enfants et les adolescents, avec pour objectif de protéger et de favoriser leur développement. (Profil professionnel, FSP).

 

Titre de spécialisation

Ce cursus de formation postgrade mène au titre de spécialisation en psychologie de l'enfance et l'adolescence FSP et vise à doter les psychologues des compétences spécifiques au travail avec cette population, sous leur propre responsabilité.
Il est proposé par l'Association Suisse de Psychologie de l'Enfance et l'Adolescence (ASPEA / SKJP / ASPEE).

Bien que la psychologie de l'enfance et l'adolescence fasse partie des domaines définis par la LPsy et pouvant faire l'objet d'un titre postgrade fédéral, après mûre réflexion et de nombreux échanges avec l'OFSP, l'ASPEA a fait le choix pour l'instant - compte tenu des nombreuses contraintes au niveau de la structure et du contenu qu'impose l'accréditation - de conserver un titre de spécialisation FSP et de ne pas entamer de procédure d'accréditation pour son cursus. Le cursus a par contre fait l'objet d'une réévaluation par la FSP (définition de standards de qualité FSP calqués sur les standards de qualité fédéraux, redéfinition de la structure du cursus, etc), processus qui a abouti en 2020. La nouvelle version germanophone du cursus a démarré au printemps 2021. La version francophone, qui sera dispensée dans le cadre de la FARP, est encore en cours d'élaboration (le processus a pris du retard, notamment en lien avec le Covid).

 

Cursus

Le nouveau cursus, élaboré selon les standards de qualité FSP, est en cours d'élaboration. Nous ajouterons ici les renseignements et documents y relatifs dès qu'ils seront disponibles.

La nouvelle mouture du cursus comprendra les exigences suivantes :

Domaine Exigences
Activité individuelle de psychologue enfant-ado Equivalent de 2 ans à 80%, dans une institution spécialisée en psychologie enfant-ado (à min 40% pour les psychologues débutant·e·s)

Connaissances et savoir-faire

500 unités, réparties en 5 domaines :

  • Evaluation du développement de l'enfant et l'adolescent
  • Evaluation du contexte
  • Interventions auprès d'enfants et adolescents
  • Interventions dans l'environnement
  • Thèmes transversaux
Activité d'élaboration de la pratique

200 unités :

  • Supervision (80u)
  • 2 rapports de cas (validés pour 20u)
  • 2 colloques (validés pour 50u)
  • Travail d'élaboration de la pratique (50u)
Examen final Evaluation du dossier + entretien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les psychologues terminant bientôt leur cursus (d'ici au 31.12.2024), les exigences - détaillées dans le "Curriculum" - sont les suivantes :

  • 400h de Cours à thèmes (= formation théorique en psychologie de l'enfance et l'adolescence, dispensée par des psychologues/psychiatres de l'enfance et l'adolescence), qui abordent les domaines :
    • investigation et bilan
    • développement, troubles du développement et cadre de vie
    • institutions et organsiations
    • interventions, consultation et traitement
  • 150h de Projets
  • 150h d'Aspects cliniques, déclinés en :
    • 80h de supervision (en individuel et groupe), dont max 20h d'intervision
    • 70h pour la participation à 2 colloques ASPEA (avec la présentation d'un cas issu de sa pratique lors du 2ème) et la rédaction d'une étude de cas (portant sur le cas présenté au colloque)
  • un entretien final avec un membre de la Commission d'Admission, lors du dépôt du dossier final.

 

 

Collaboration FARP-ASPEA

La collaboration avec l'ASPEA se décline de plusieurs manières :
 

  • Organisation du Colloque ASPEA
    La FARP organise chaque année un à deux colloque(s) ASPEA, à Lausanne, pour les psychologues romands/latins. Le colloque est en français.

Le colloque a lieu sur une journée, avec une conférence le matin (ouverte aux professionnel·le·s concerné·e·s) et l'après-midi est reservé aux psychologues effectuant le cursus et est consacré aux présentations et discussions des situations cliniques.
 

  • Réponse aux questions relatives au cursus pour les psychologues romands
    Pour toute question relative au cursus, à son contenu, ses exigences, les psychologues intéressé·e·s peuvent contacter Julia Gerber, responsable FARP, à perm.fp@farp.ch.
     
  • Validation des séminaires FARP dans le cursus ASPEA
    Beaucoup de séminaires FARP peuvent être validés dans le cadre du cursus ASPEA.
Séminaires : Validés pour :
Psychologie clinique enfant-ado Cours à thèmes
Psychothérapie enfant-ado Cours à thèmes (validation 150h à titre compensatoire)
Psychothérapie famille Cours à thèmes (validation 150h à titre compensatoire)
Autres domaines, utiles à la pratique du psychologue enfant-ado Cours à thèmes
Supervision psychologie enfant-ado Supervision en groupe (si superviseur/-se est sur la liste ASPEA)
Supervision psychothérapie enfant-ado Supervision en groupe (si superviseur/-se est sur la liste ASPEA)

 

 

 

 

 

 

 


 

  • Accompagnement personnalisé durant le cursus, en vue du titre de spécialisation
    Il s'agit d'un service supplémentaire, facultatif, pour les psychologues qui souhaiteraient être accompagné·e·s en vue de l'obtention de leur titre (cf. présentation de l'accompagnement, à télécharger).
    Suite à votre inscription, nous définissons avec vous votre plan de formation et vous rencontrons chaque année pour faire le point sur l'avancée de votre parcours, jusqu'à l'analyse finale de votre dossier et l'obtention de votre titre.
    Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous à perm.fp@farp.ch.