Objectiver la subjectivité : évaluation des intérêts et de la personnalité professionnelle

Monsieur Roland Capel
Docteur en psychologie
Ancien Maître d'Enseignement et de Recherche (MER) en psychométrie à l'UNIL (1996-2018)
A développé et mis à disposition des psychologues différents tests (informatisés) applicables en situation d'orientation, conseil et sélection

Cette formation a pour but de fournir des outils aux psychologues pratiquant l'évaluation psychologique d'adolescents et adultes dans le contexte professionnel (RH, recrutement/assessments, développement de carrière, orientation professionnelle, etc). 

Au terme du séminaire, les participant·e·s seront à même d'utiliser et interpréter plusieurs tests fonctionnels informatisés, développés par le formateur et mis gratuitement à disposition des professionnel·le·s sur le site www.geca-psytest.com. 

Tout d'abord, la spécificité de ces tests, et de la méthode fonctionnelle qui les sous-tend, sera présentée, en décrivant leur différence d'avec tous les tests existants (tests d'aptitudes). Puis, leur usage sera explicité pour l'évaluation des intérêts et des compétences, et plus précisément de la personnalité professionnelle. 
Ensuite, les 4 tests suivants seront commentés et interprétés : OPUS (intérêts professionnels), IVPG (valeurs), COMPER (personnalité et compétences) ainsi que SOCR@T-S. 
Les participant·e·s seront invités à expérimenter ces tests en y répondant eux·elles-mêmes, et en apportant des profils de personnes connues. Chacun·e des participant·e·s sera invité·e à partager ses expériences.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychologie clinique
Psychologie du conseil et l'orientation

Orientation

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte

Participant-e-s

Psychologue

20P-915CAP