La thérapie des schémas pour aborder les troubles de l'attachement

Madame Sabrina Caillet-Zahler
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation TCC)
Formatrice et chargée de cours MAS TCC UNIL-UNIGE-UNIFR
Pratique privée

Cette formation propose d'aborder les troubles de l'attachement sous l'angle de la thérapie des schémas selon Young. 

Une première partie du séminaire permettra de faire un rappel du modèle de Young avant de discuter de la dimension de l'attachement dans (les troubles de) la personnalité et dans les schémas. Cela nous permettra de reprendre les différents styles d'attachement préoccupé, craintif, détaché et désorganisé en les mettant en perspective avec les croyances fondamentales des patients, ainsi qu'avec leurs stratégies de compensation. 

Dans une deuxième partie, nous passerons en revue les principales stratégies thérapeutiques utilisées en thérapie des schémas pour travailler sur les troubles de l'attachement. Nous aborderons en particulier les techniques d'activation émotionnelle et les stratégies de reparentage. 

Finalement, nous parlerons également du rôle et de la latitude thérapeutique dans la prise en charge des patients avec un trouble de l'attachement. 

Durant le séminaire, des exercices seront régulièrement proposés afin de favoriser l'intégration des notions et l'entraînement des outils présentés.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychothérapie

Orientation

TCC

Population concernée

Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

20P-413CAI