Le corps en séance

Madame Myriam Vaucher
Psychanalyste SSPsa, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP-EFPP
Pratique en cabinet privé

Madame Patricia Binz Bussard
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
Pratique en cabinet privé

Si la psychothérapie est affaire de parole, elle engage néanmoins le corps, les corps, du·de la patient·e et du·de la psychothérapeute : corps qui parlent, corps à l'écoute, écoute du corps. Tellement présent et pourtant peu pensé dans nos pratiques, où interviennent néanmoins la voix, les postures, les odeurs, les maux ou le plaisir. 

Le corps : théâtre de l'archaïque dans lequel se manifeste l'infans, celui qui n'a pas encore de mots.

Le·la thérapeute pris par le sommeil, par un soudain mal de tête ou de ventre, par une émotion ou une angoisse, son corps parle avant qu'une pensée ne prenne forme. Le corps du·de la patient·e, lieu de l'intime ou de la honte, de la sensation, origine de la représentation peut se manifester à tout moment.

Alors comment écouter le corps en séance ? C'est ce que nous vous proposons d'aborder dans ce séminaire à partir de situations apportées par les formatrices et par les participant·e·s et sur ce qui peut être élaboré par le·la psychothérapeute seul·e ou avec son·sa patient·e.

Quelques lectures seront proposées aux participant·e·s pour alimenter la réflexion sur ce thème.

Pré-requis

  • connaissances en psychothérapie psychanalytique

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Pychanalytique

Population concernée

Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

Notes

(NEW 08.10.20) !! D'entente avec les formatrices, le séminaire pourra être donné en mode mixte (présentiel et vidéoconférence) ! Merci de nous préciser votre choix.

(NEW 09.12.20) !! La 1ère séance sera donnée en vidéoconférence ! Dès que la situation le permettra les séances seront données en mode mixte (présentiel et vidéoconférence).

20P-410VAU    

Inscription plus possible