Inviter les ressources en thérapie : articulation entre les approches solutionnistes systémiques et les travaux de G. Ausloos

Monsieur Claudio Carneiro
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation systémique)
Thérapeute de couple et de famille ASTHEFIS
Expérience clinique en pédopsychiatrie dans une consultation pour couples et familles, en milieu scolaire, en cabinet privé et dans un centre pour la maltraitance intrafamiliale

Le travail thérapeutique avec les compétences et les ressources des personnes est l'un des principes de base de l'approche systémique. Parmi les différentes écoles de thérapie familiale, ce sont notamment les modèles de thérapie systémique brève orientée sur les solutions, ainsi que les travaux de G. Ausloos qui ont le plus développé les techniques, les savoir-faire et les savoir-être thérapeutiques visant à travailler avec les compétences des patients. 

Ce séminaire propose d'abord une réflexion sur la manière d'utiliser au mieux les ressources des demandeurs dans le processus thérapeutique. L'intérêt d'une vision orientée sur les ressources pour mobiliser et responsabiliser le·la patient·e et son entourage sera également développé. Un bref détour par certains philosophes antiques permettra d'éclairer les théories et techniques des approches solutionnistes actuelles. 

Ensuite, ce séminaire abordera les moyens dont dispose le·la thérapeute pour utiliser ses propres ressources, son style personnel et ses compétences techniques, autrement dit comment le·la thérapeute peut appliquer à lui·elle-même les principes des thérapies orientées sur les ressources. 

Finalement, différents cas cliniques seront exposés et diverses techniques pour travailler avec les ressources en thérapie seront présentées.

Pré-requis

  • Pratique clinique (même débutante)

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Systémique

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte
Couple/Famille

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

20P-415CAR